Le dernier baromètre politique de Sigma Conseil a enregistré le taux de pessimisme le plus élevé depuis plusieurs années parmi les Tunisiens.
Ce sondage réalisé les 25 et 26 août par le cabinet Sigma Conseil a enregistré un recul du taux de satisfaction des Tunisiens en ce qui concerne le rendement du président de la république, Béji Caïd Essebsi, qui ne recueille que 50% d’opinions favorables, le taux le plus bas depuis son entrée au palais de Carthage, en janvier 2015.
Selon le même sondage, 76,6% des Tunisiens interrogés, âgés de plus de 18 ans, estiment que la Tunisie n’est pas sur la bonne voie et s’inquiètent pour l’avenir.
Par ailleurs, 49,4% des sondés ont exprimé leur manque de confiance en Youssef Chahed, le nouveau chef de gouvernement, pour diriger le pays dans la situation actuelle. C’est Neji Jalloul, qui recueille le taux de satisfaction le plus élevé (45%), suivi par l’ancien chef de gouvernement Habib Essid (30%) et Abdelfattah Mourou (35%). Suivent ensuite Béji Caïd Essebsi (4e), Mehdi Jomaa (5e), Samia Abbou (6e), Mohamed Abbou (7e) et Youssef Chahed (8e), devançant Moncef Marzouki et Samir Dilou, ex-aequo avec 19% de taux de satisfaction.
Sur un autre plan, 90% des sondés estiment que la situation économique est mauvaise.
Les Tunisiens, selon encore ce même baromètre, font confiance à l’armée et à la sécurité: 82,1% des sondés se disent satisfaits du rendement des forces des sécurité et de l’armée et estiment que le pays est entre de bonnes mains.
Z. A.
Donnez votre avis