Le 21 septembre est le dernier délai pour déposer sur le dossier de candidature au Prix Orange de l’entrepreneur social sur le site web dédié.
Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, Orange encourage les porteurs d’idées innovantes ainsi que les startups de moins de 3 ans qui s’appuient sur les nouvelles technologies, à proposer des produits ou services qui répondent aux différents problèmes sociaux et/ou environnementaux du pays.
A travers ce prix, quatre candidats seront donc sélectionnés pour gagner des dotations équivalentes à 25.000, 15.000, 10.000 et 5.000 euros, ce dernier montant étant réservé pour un projet au «contenu culturel».
En plus de l’appui financier, Orange offrira aux 10 finalistes et au projet «Coup de cœur» qui sera sélectionné par les internautes, un accompagnement d’une durée de 6 mois par l’Ong GrowMovement.
L’innovation sociale au service du développement local
Pour promouvoir davantage la dynamique entrepreneuriale locale déjà très forte, Orange Tunisie augmente les chances des jeunes entrepreneurs de gagner et leur propose, pour la deuxième année consécutive, un prix de 10.000 dinars pour la meilleure application mobile citoyenne et un accompagnement gratuit par les experts d’Orange Developer Center (ODC) pour développer et/ou améliorer leur solution.
Par ailleurs, et pour encourager la diversité des genres et l’entrepreneuriat féminin, un prix spécial sera dédié à la meilleure application mobile citoyenne conçue par une équipe féminine.
Pour rappel, lors des précédentes éditions du Prix Orange de l’entrepreneur social, beaucoup de jeunes entrepreneurs tunisiens ont déposé leurs candidatures, dont des success stories comme Amine Chouaieb et sa startup Chifco, lauréat en 2013 du Poesam, Mohamed Wael Soltani, promoteur de Karhbetna et candidat au Poesam 2014, Wala Kasmi, présidente de Youth Decides et lauréate, avec l’application citoyenne I Decide, du 1er prix du Prix Orange de l’entrepreneur social innovant tunisien (Poesit) 2015, Marwen Zmerli, co-fondateur de mina7 et lauréat du 2e prix du Poesit 2015…
Les jeunes entreprreneurs qui veulent leur emboîter le pas ont donc une semaine pour postuler sur le site dédié.
Peut participer au Prix Orange de l’entrepreneur social tout entrepreneur de plus de 21 ans ou toute entité légale existante depuis moins de 3 ans au moment du concours, sans restriction de nationalité et gratuitement.
Les projets présentés doivent faire intervenir les TIC de manière innovante pour contribuer à améliorer les conditions de vie d’une population donnée.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 septembre 2016 sur le nouveau portail d’Orange.
Les cérémonies de remise des prix auront lieu le 16 novembre 2016 lors des AfricaCom Awards à Cape Town (Afrique du Sud) pour le Poesam et en janvier 2017 à Tunis pour le Poesit.
Quelles sont les différences majeures entre les deux Prix ?
Le Poesam est un concours international alors que le Poesit est un concours national.
Les projets présentés au Poesam doivent proposer des applications web et/ou mobile alors que le Poesit repose plutôt sur des applications mobiles.
Premier opérateur alternatif convergent en Tunisie et premier opérateur certifié Iso14001 et Iso/IEC 27001 et à avoir adhéré au Pacte mondial des Nations Unies, Orange Tunisie compte 1.200 collaborateurs au service de plus de 4 millions de clients sur quasiment l’ensemble du territoire. Grâce à la fois à son savoir-faire et à son innovation technologique, l’opérateur a pour ambition de devenir l’opérateur tunisien préféré, tout en maintenant une croissance équilibrée et créatrice de valeur pour tous.
Dans cette vision stratégique de croissance partagée, Orange Tunisie a décidé de déployer une démarche de responsabilité et de solidarité en mettant la technologie et l’innovation numérique au profit du développement socioéconomique de la Tunisie.
Source : communiqué.
Donnez votre avis