Accueil » Cinéma : « Zizou » de Boughedir bientôt en salles à Tunis

Cinéma : « Zizou » de Boughedir bientôt en salles à Tunis

Zizou-Boughedir

Le nouveau film de Férid Boughedir « Zizou » (ou « Parfum de Printemps ») sera projeté en avant-première mercredi à l’Institut français de Tunis (IFT).

Cette projection destinée aux journalistes prépare la sortie du film en salles. Elle aura lieu en présence du réalisateur et des acteurs, dont Fatma Ben Saidane et le nouveau visage Zied Ayadi.

« Zizou » est la dernière partie de la trilogie de Férid Boughedir, après « Asfour Stah » (Halfaouine) et « Un été à la Goulette ». Le premier raconte une enfance heureuse dans un quartier populaire de Tunis et le 2e retrace l’adolescence dans le village multiconfessionnel La Goulette, au nord de Tunis, dans les années 1960. « Zizou » est inspiré, quant à lui, de l’âge adulte, et raconte les difficultés sociales à la veille de la révolution de janvier 2011.

«Honnête et innocent, Zizou est une sorte de Candide moderne, à qui sa naïveté et ses maladresses feront vivre mille péripéties qui vont l’initier et lui faire découvrir véritablement sa société», écrit un critique.

Pour raconter la vie de Zizou, un jeune diplômé-chômeur débarquant de son lointain village dans la capitale où il trouve un emploi d’installateur de paraboles, Boughedir a, comme à son habitude, fait confiance à son style léger et ponctué d’humour.

Zizou-Boughedir-3

A travers un petit métier, Zizou est entré «aussi bien chez les riches que chez les pauvres, dans les milieux modernistes comme dans les milieux conservateurs, nous faisant découvrir ainsi, à sa suite, tout un panorama de la société tunisienne actuelle», lit-on dans le synopsis.

Il est à rappeler que « Zizou » a été projeté au Festival international du film de Washington (FilmFest DC), qui s’est déroulé du 14 au 24 avril 2016, avant sa sortie en première mondiale le 15 du même mois.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.