Accueil » « Zaineb n’aime pas la neige »: Un film tunisien au Festival de Namur

« Zaineb n’aime pas la neige »: Un film tunisien au Festival de Namur

zaineb-naime-pas-la-neige-kaouther-ben-hania

Le film tunisien « Zaineb n’aime pas la neige » de Kaouther Ben Hania sera en compétition au Festival international du film francophone (FIFF) de Namur, en Belgique.

Ce film documentaire tunisien, qui dure 94 min, sera projeté le 1er et le 3 octobre aux salles Cameo, durant le festival qui se déroule du 30 septembre courant au 6 octobre prochain et qui se donne pour mission de promouvoir les courts et longs métrages francophone.

Le film raconte l’histoire de Zaineb, 9 ans, qui vit avec sa mère et son petit frère à Tunis. Après le décès de son père dans un accident de voiture, Zaineb devra partir au Canada, avec le nouveau mari de sa maman, qui a décidé de refaire sa vie. Mais le Canada ne lui inspire pas confiance et Zaineb n’aime pas la neige, alors qu’on ne cesse de la motiver pour ce nouveau départ, en lui disant: «Tu vas enfin pouvoir voir la neige».

zaineb-naime-pas-la-neige-ben-hania

Ce film a été sélectionné pour la compétition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) qui se tiendront, en Tunisie, du 28 octobre au 5 novembre.

Kaouther Ben Hania a réalisé, en 2013, son premier long métrage, « Le Challat de Tunis », qui a décroché le Bayard d’or au FIFF de Namur en 2014 ainsi que le prix spécial du jury au Festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles en décembre 2014.

La réalisatrice tunisienne, originaire de Sidi Bouzid, a fait des études de cinéma à l’Edac, à Tunis, puis à la Sorbonne, à Paris. Elle a réalisé plusieurs courts métrages dont « Moi, ma soeur et la chose », qui a été sélectionné au FIFF en 2007. Trois ans plus tard, elle a réalisé « Les imams vont à l’école», un court documentaire sélectionné au Festival international des fils documentaires à Amsterdam.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.