Accueil » Kerkennah : L’accord signé mettra-t-il fin à la crise?

Kerkennah : L’accord signé mettra-t-il fin à la crise?

petrofac-tunisie-accord

Des employés de Petrofac manifestent contre la paralysie de la vie économique à Kerkennah.   

L’accord, signé aujourd’hui, entre le gouvernement et les représentants des protestataires, est censé mettre fin à la crise sévissant dans l’île de Kerkennah depuis  le début de l’année.

Selon le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi, qui a pris part aux négociations ayant abouti à l’accord, celui-ci stipule la création d’une société de développement d’un capital de 2,5 millions de dinars, qui sera libéré par deux grandes sociétés d’hydrocarbures opérant dans l’archipel au large de Sfax. Ce qui permettra de créer des activités économiques et des postes d’emplois.

L’accord stipule également la régularisation de la situation des quelque 260 diplômés chômeurs, qui exigeaient d’être intégrés dans la fonction publique. Ce processus de régularisation se fera cependant par tranches et sur une durée de 3 ans.

Les négociations ont également abouti à l’annulation des poursuites judiciaires engagées en avril dernier contre les manifestants ayant vandalisé et incendié des établissements et des biens publics.

Des mesures complémentaires ont également été décidées en faveur des pêcheurs.

En contrepartie, les manifestants se sont engagés à mettre fin à leur mouvement et à cesser de bloquer les routes et de paralyser la vie économique dans l’île.

Il reste, maintenant, à convaincre la société britannique Petrofac, dont les activités étaient paralysées pendant près de 6 mois, de surseoir à la mise en application de sa décision, annoncée cette semaine, de fermer son usine à Kerkennah et de quitter la Tunisie. Et c’est là une autre paire de manche.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.