Accueil » Tunis célèbre la Journée européenne des langues

Tunis célèbre la Journée européenne des langues

journee-europeene-des-langues

La Journée européenne des langues (JEL) s’est tenue, lundi, au siège de l’Institut français de Tunisie (IFT), avec la participation des instituts culturels européens à Tunis.

A cette occasion, les pays européens ont mis en place des stands destinés promouvoir la grande diversité linguistique et culturelle de l’Europe et qui ciblaient, surtout, les élèves, étudiants, enseignants et toutes les personnes désirant s’enquérir des activités et services proposés par les différents instituts culturels européens en Tunisie, qui étaient tous au rendez-vous, ainsi que les ambassades d’Autriche et de Pologne.

Les stands installés proposaient aussi aux visiteurs des jeux, avec tirages au sort et remises de prix aux gagnants.

L’IFT, le British Council, l’Institut Camoes (Portugal), l’Institut Cervantes (Espagne), l’Institut culturel italien et le Goethe-Institut (Allemagne), accueillaient les visiteurs munis d’un «passeport» sur lequel il y avait le cachet de l’institut visité en cette journée porte ouverte organisée de 9h à 15h, un minimum de 4 tampons lui permettant de participer au tirage au sort. Les gagnants se sont vus offrir un cours de langue gratuit, un dictionnaire, un jeu de questions culturelles, en plus de petits gadgets notamment des stylos.

Diverses activités ont été proposées, notamment un jeu de scrabble installé à même le sol dans la salle d’exposition de l’IFT et un jeu de traduction qui propose au visiteur de traduire un poème en arabe dans une des langues participantes (anglais, français, espagnol, allemand, italien, polonais et portugais).

Des prospectus étaient distribués avec les mots de base dans chacune de ces langues.

Autour des tables placées en plein air à l’IFT, chaque pays présent proposait des entretiens de quelques minutes entre le visiteur et un représentant de l’institut ou de l’ambassade concernée.

Pour Daniel Bonnardel, attaché de coopération pour le secteur éducatif et linguistique à l’IFT, il s’agit d’«une journée organisée annuellement, chaque pays européen pouvant promouvoir sa propre langue».

Maria Vittoria Longhi, directrice de l’Institut culturel italien à Tunis estime qu’il s’agit d’une journée d’une «grande importance pour l’Italie et l’Europe en général surtout qu’elle a permis de se rencontrer autour de cet événement unique et nouveau». Tout en soulignant que la langue est un moyen de communication par excellence, Mme Longhi a ajouté que «ce lien linguistique entre la Tunisie et l’Italie» était favorisé par la chaîne de télévision Rai 1, très regardée dans les années 1960-1970 par «une génération Rai en Tunisie», selon ses termes.

Pour la représentante de l’ambassade d’Autriche à Tunis, Mag. Marion Kasten, chargée du service culturel et scientifique, «cette journée permet à chaque institution culturelle ou ambassade présente de marquer sa présence dans le cadre de l’European union national institutes of culture (Eunic)». Elle indique que son pays, dont l’Allemand est la langue officielle, «ne dispose pas d’un institut culturel en Tunisie et n’offre, par conséquent, pas des cours de langue». C’est pourquoi, cet événement fournit l’occasion à l’Autriche d’avoir plus de visibilité et de présenter son offre éducative et culturelle, notamment l’apprentissage et l’amélioration du niveau de la langue pour les professeurs d’allemand en Tunisie, ainsi que les études et les programmes d’échange entre les deux pays.

Initiée depuis 2001 par le Conseil de l’Europe à Strasbourg, cette journée JEL n’est célébrée en Tunisie que depuis 4 ans. Le but est d’encourager l’apprentissage des langues dans toute l’Europe en sensibilisant le public sur l’importance du plurilinguisme et de la compréhension mutuelle.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.