Dans le cadre du Cycle des Mardis de l’Atuge, une conférence se tiendra sur le thème : «e-gov en Tunisie entre rêve et réalité !»
La Tunisie aspire devenir un hub régional technologique et d’innovation et cherche à mieux exploiter le secteur de l’économie numérique pour des fins multiples : création de l’emploi, renforcement des exportations, etc. Mais tout cela est-il possible avec le rythme actuel de la transformation digitale de l’administration?
Dans ce processus de modernisation, dit e-gov et entamé depuis 20 ans, la Tunisie a malheureusement marqué le pas. Certes, certains services e-gov ont abouti, mais nous sommes encore très loin de la cible. Tous les acteurs concernés le reconnaissent et le débat n’est plus là depuis un long moment. Etudes, visions stratégiques et feuilles de routes se sont succédé mais sans aboutir au résultat escompté : simplifier le quotidien des citoyens et des acteurs économiques dans leurs relations avec l’Administration.
Qu’est-ce que qui ralentit ou plutôt frêne l’e-gov tunisien : Est-ce un problème de moyens financiers? Est-ce un manque de confiance et de sécurité? Est-ce un problème de volonté politique? Est-ce une volonté de l’opérationnel au sein de l’Administration ? Est-ce un problème de gouvernance? Les réponses sont vraisemblablement connues, mais c’est important de les partager afin d’avancer de pied ferme vers l’objectif.
Et si on abordait justement ce sujet de l’angle du citoyen ou de l’acteur économique? Quelles sont leurs attentes en matière d’e-gov ? Quelles sont les priorités de leur point de vue ? De quoi rêvent-ils ?
Pour répondre à toutes ces questions, l’Association des Tunisiens des grandes écoles (Atuge) a invité à cette conférence-cocktail dînatoire, qui se tiendra mardi 4 octobre, à 19 heures, à Tunis Arena, les Berges du Lac de Tunis, plusieurs responsables et experts du secteur, notamment Habib Dabbabi, secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique, Kais Sellami, président de la Fédération des TICs affilié à l’Utica, Karim Koundi, Associé Deloitte Tunisie.
Le débat sera modéré par Imed Elabed, directeur général d’ITSERV.
I. B.
Donnez votre avis