Le Comité international de la Croix rouge (CICR) a salué le soutien que la Tunisie a apporté à la libération de son agent, la Franco-tunisienne Nourhane Houas.
Dans une déclaration téléphonique à la chaîne d’information française I-Télé, Frédéric Joly, le porte-parole du CICR, a souligné que les négociations avec les ravisseurs ont été très difficiles et très lentes et qu’elles se sont déroulées «dans l’environnement très compliqué qu’est le féroce conflit du Yémen», insistant, notamment, sur la nature discrète avec laquelle ces pourparlers ont été menée.
Selon Frédéric Joly, «la confidentialité a été le sésame de la libération» de Nourane Houas, retenue en otage depuis plus de 10 mois.
Le porte-parole du CICR a également tenu à remercier les autorités tunisiennes, omanaises et françaises pour leurs appuis à l’action de la Croix Rouge et la coordination de leurs efforts avec l’organisation humanitaire internationale en vue d’obtenir la libération de l’otage tuniso-française, kidnappée depuis le 1er décembre 2015.
Souhaitons que, dans les plus brefs délais, la diplomatie tunisienne fasse preuve des mêmes efficacité et réussite, et qu’elle puisse permettre aux journalistes tunisiens Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari de retrouver la liberté et rejoindre leurs familles.
Nos deux confrères sont portés disparus depuis le 8 septembre 2014. Près de 25 mois!
Marwan Chahla
Lire également:
Donnez votre avis