Du 7 au 9 octobre courant, Nabeul vit au rythme de la 2e édition du Festival de l’harissa, un produit désormais prisé au-delà des frontières tunisiennes.
Cette manifestation est organisée, conjointement, par l’Association tunisienne des professionnels des arts culinaires (Atpac) et l’Association de sauvegarde de la ville de Nabeul, sous le slogan «Nabeul capitale mondiale de l’harissa et du piment».
Elle vise à faire mieux connaître ce condiment, qui est désormais célèbre dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine, et ses utilisations dans la gastronomie du Cap Bon, mais aussi à l’échelle tunisienne et internationale.
Au programme des festivités, un défilé de chars traditionnels accompagné d’une troupe de fanfare et des chefs cuisiniers membres de l’Atpac vêtus de leurs tabliers et leurs toques blanches, une foire des produits du terroir, des ateliers sur les diverses variétés de piment et d’harissa et leurs utilisations, ainsi que des séances de démonstration culinaire et de dégustation animées par des chefs cuisiniers de Tunisie, Corée du sud, Hongrie et Croatie.
Au programme aussi, des conférences sur la protection du patrimoine culturel immatériel, l’inscription de l’harissa au «Food Quality label» tunisien et la sélection de variétés de piment en Tunisie et dans le monde.
Une excursion sur le thème de l’harissa, de la ferme à l’assiette, a également été concoctée à l’intention des journalistes et des hôtes du festival.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis