La Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS) organisera du 9 au 11 novembre 2016, à Sfax, les 1ères rencontres internationales de l’huile d’olive.
Selon le président de la CCIS, Ridha Fourati, qui parlait lors d’une conférence de presse, mercredi à Sfax, cet événement économique international verra la participation d’importateurs et de représentants de centrales d’achat de plusieurs pays, dont les Etats-Unis, le Canada, le Brésil, la France, la Russie, la France, la Grande Bretagne, la Suisse, la Thaïlande, l’Afrique du Sud, le Portugal et le Pakistan.
L’objectif est de faire connaître l’huile d’olive tunisienne, son histoire, ses variétés et sa qualité, et d’aider à établir des liens entre les exportateurs locaux, les centrales d’achat et les importateurs étrangers, à travers des rencontres de partenariat, dans le but de trouver de nouveaux marchés, tels que la Chine, la Russie, la Suisse et le Brésil, et de valoriser, diversifier et mieux faire connaître l’offre tunisienne dans ce domaine.
Cet événement que l’on souhaite hisser, dans les années à venir, au rang du salon Medibat, sera aussi un moyen pour promouvoir l’huile d’olive biologique et consolider sa production en Tunisie.
M. Fourati a, par ailleurs, souligné la contribution des Etats-Unis, à travers le programme Mepi (Initiative de Partenariat avec le Moyen-Orient), de l’Institut de l’olivier et de plusieurs autres structures à l’organisation de cette rencontre.
Au programme, une exposition à laquelle prendront part 14 entreprises tunisiennes exerçant dans diverses activités liées à la production, la valorisation et l’écoulement de l’huile d’olive au double échelon national et international. Ces entreprises auront l’exclusivité de participer aux rencontres B2B avec les acheteurs internationaux qui effectueront le déplacement à Sfax, indique un communiqué de la CCIS.
Des formations en marketing et valorisation de l’huile d’olive et des séances de dégustation sont également prévues, ainsi qu’un forum scientifique et économique qui débattra de plusieurs sujets, notamment la labellisation ou l’appellation d’origine contrôlée (AOC), la place de l’huile d’olive dans l’économie nationale et mondiale et la valorisation de l’huile d’olive biologique.
On prévoit aussi, par la même occasion, la signature d’un mémorandum d’adhésion des producteurs et exportateurs de l’huile d’olive à Sfax, à travers la CCIS, au ReCOMed, le réseau méditerranéen des villes productrices d’huile d’olive, qui siège en Italie.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis