Un collectif composé de 19 avocats défendra les habitants de Jemna contre toute procédure engagée par l’Etat pour l’annulation de la vente de la récolte des dattes de Henchir Stil.
Ce collectif est en train de constituer un dossier et de se préparer à contrer toute procédure que pourrait entamer l’Etat pour l’annulation de la vente aux enchères de la récolte des dattes organisée par l’Association de protection des oasis de Jemna, qui a rapporté 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).
Selon l’un des membres de collectif, Me Noomane Ben Amor, cité par l’agence Tap, le jugement annulant la vente aux enchères concerne celle fixée au 18 septembre dernier, qui n’a pas eu lieu, et non celle qui eut lieu le 9 octobre.
Rappelons à ce propos que Mabrouk Korchid, secrétaire d’Etat aux Domaines de l’Etat et aux Affaires foncières relevant du ministère des Finances, a déclaré que cette vente a eu lieu malgré un jugement en référé rendu par le tribunal de première instance de Kébili (n° 2172, du 15 septembre 2016) sur la base d’un arrêté des Domaines de l’Etat portant annulation de la première adjudication prévue le 18 septembre.
Il est à rappeler aussi que le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, avait souligné, lors de sa visite, le 1er octobre courant, à Kebili, à propos de Henchir Stil, que la terre appartient «à ceux qui la cultivent» et que l’Etat doit encourager l’investissement des jeunes dans leur région. Ce qui équivaut à un feu vert donné aux auteurs du hold-up de Jemna.
A. Z.
Donnez votre avis