Accueil » Média : Un conseil de la presse verra le jour dans 2 semaines

Média : Un conseil de la presse verra le jour dans 2 semaines

snjt-conseil-de-la-presse

Un conseil de la presse verra bientôt le jour en Tunisie afin de veiller au respect de la déontologie par la presse écrite et électronique.

Cela faisait longtemps que le Syndicat national des journalistes (Snjt) appelait à la création d’une instance de régulation indépendante pour la presse écrite et électronique, à l’instar de la Haute autorité pour communication audio-visuelle (Haica).

Dans ce cadre, une réunion s’est tenue aujourd’hui, à Tunis, au siège du syndicat pour annoncer la création de cette instance de régulation au cours des 2 prochaines semaines.

C’est en 2013, lors de l’Assemblée générale du Snjt, que ce projet de création d’un Conseil de la presse a été évoqué officiellement, sous la présidence de feue Néjiba Hamrouni. Cette instance va être chargée de veiller au respect des règles déontologiques par les journalistes et les éditeurs, de protéger les lecteurs contre les abus de la presse et de défendre la liberté de la presse contre toute ingérence ou pression extérieures.

Le président du Snjt, Néji Bghouri, a souligné la nécessité de garantir l’indépendance de cette instance tout en lui garantissant les moyens, financiers et logistiques, pour lui permettre de bien s’acquitter de sa mission.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.