Palais du gouvernement de la Kasbah.
Selon le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2017, les recrutements seront suspendus dans le secteur public, en sureffectif, et les retraités ne seront pas remplacés.
Idem pour les postes vacants (démission, décès ou rattachement), qui ne seront pas comblés, les besoins devant être couverts par la réaffectation des ressources humaines disponibles dans les structures publiques, ministérielles ou régionales, sachant qu’il y a des dizaines de milliers de personnes recrutées au cours des 5 dernières années qui sont sans affectation précise. Certains sont même payés des salaires, tout en n’effectuant aucun travail précis.
Parmi les autres mesures incluses dans le projet de budget de l’Etat 2017, adopté vendredi matin en conseil des ministres, une meilleure maîtrise et une réduction des programmes d’avancement annuel, qui seront soumis, par ailleurs, aux critères de compétence et d’excellence. On prévoit aussi un abaissement de la prime des heures supplémentaires et une rationalisation du calcul de la prime de rendement, qui sera effectivement liée au rendement.
Le prochain budget prévoit également la mise en place d’une stratégie de maîtrise de la consommation de l’énergie, et d’exploitation des énergies alternatives et renouvelables, notamment dans les espaces et les entreprises énergivores.
Une priorité absolue sera accordée, en 2017, au parachèvement des projets et programmes prévus dans le plan de développement 2016-2020, et qui ont déjà été lancés.
De même, les projets et programmes décidés dans le cadre de séances de travail ministérielles et de conseils ministériels restreints, ainsi que les projets à rendement élevé et les méga-projets seront prioritaires car ils contribuent, directement, à la réalisation des objectifs des politiques publiques, et par conséquent, à l’impulsion du développement régional aux plans quantitatif et qualitatif.
Il s’agit de projets d’infrastructure de base qui contribuent à améliorer les conditions de vie des citoyens, notamment, dans les régions prioritaires. L’objectif étant, aussi, de constituer des réserves foncières pour la réalisation des projets dans le cadre de plans d’aménagement urbain dans les régions.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis