Jusqu’au 29 octobre, des «senteurs» un peu particulières émaneront de la galerie d’art Musk and Amber, aux Berges du Lac de Tunis.
Ce sont là les signaux qu’envoie l’exposition des œuvres de Slim Gomri qui se tient là-bas et qui interpelle plus d’un.
D’abord, par le nom que porte cet événement : «Transfiguration(s)». Il s’agit en effet du traitement particulier que l’artiste a fait subir à des morceaux de tôle pour en faire des totems, en agissant sur l’aspect, la forme et le matériau. Ensuite, par l’effet d’étrangeté que produisent ces totems par leur voisinage avec des meubles modernes.
Ce travail sur l’insolite, Slim Gomri y a été progressivement amené grâce à l’art de la photographie qu’il a pratiqué pendant des années et qu’il a cherché à parfaire par un séjour aux Etats-Unis. L’importance de la lumière et du détail dans la perception des choses l’a poussé à privilégier ainsi l’esthétique du point de vue.
Le changement de support et la tendance au gigantisme correspondent à une nouvelle étape dans l’observation de la mutation de la matière à travers ses formes et ses couleurs. Pour avoir un avant-goût de cette transfiguration et juger de son importance, il suffit de jeter un coup d’œil sur les photos de l’exposition proposées par la page Facebook de Musk and Amber avant de faire un saut aux berges du lac.
Hamdi Hmaidi
Donnez votre avis