Mohamed T. (10 ans) quitte l’hôpital de Gafsa, où il a subi une intervention suite à une fracture. Grâce à son médecin, il sera scolarisé pour la première fois.
Mohamed T. a été transporté à l’hôpital, jeudi dernier, suite à une fracture de la jambe. Docteur Samir Khemili devait l’opérer et pour le rassurer, il a entamé une discussion avec le petit avant l’anesthésie. Grande fut la surprise du médecin en découvrant que l’enfant n’a jamais été à la l’école, alors qu’il a l’âge d’être en 3e année primaire. Sa famille, vivant dans la précarité, n’a pas les moyens de payer ses frais scolaires.
Dr Khemili a alors alerté les délégués régionaux à l’éducation et à protection de l’enfance et les a sensibilisés au cas de Mohamed. L’enquête administrative révélera que l’enfants a 7 autres frères et sœurs, dont un frère cadet de 8 ans qui, lui non plus, n’a jamais mis les pieds à l’école. Ils vont donc être inscrits à l’école.
Le médecin a aussi appelé les âmes généreuses à aider la famille et un libraire de la région s’est manifesté et a offert à Mohamed et à son petit frère les fournitures scolaires pour toute l’année.
Des liens se sont tissés entre le médecin et son patient, «sa meilleure rencontre» comme il dit, et il s’est engagé à l’aider à jouir de son droit à l’éducation, à poursuivre une scolarité normale et à préparer son avenir.
Y. N.
Donnez votre avis