Accueil » Phosphates : 5000 employés payés pour ne rien faire

Phosphates : 5000 employés payés pour ne rien faire

Usine-GCT-Mdhilla

Usine du GCT à Mdhilla.

5000 sur les 11.000 employés de la Société de l’Environnement relevant de la CPG et du GCT n’exercent aucune activité.

Cette Société de l’Environnement a été créée par la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et le Groupe chimique tunisien (GCT), en 2008, au lendemain des mouvements sociaux qui ont agité le bassin minier de Gafsa, dans le but était d’absorber un tant soit peu la colère des citoyens.

A son démarrage, la société a embauché 2700 personnes parmi les chômeurs de la région. Au lendemain de la révolution, elle a continué à embaucher à tour de bras, sans nécessité, pour atteindre, aujourd’hui, quelque 11.000 employés, un véritable bataillon, où le nombre des salariés désoeuvrés, qui n’effectuent aucun travail effectif, atteint 5000.

C’est ce qu’a annoncé, la semaine dernière, sur Express FM, Mohamed Hamdi, directeur de la communication au sein du GCT, en précisant que «les 2 compagnies, dont la production a beaucoup baissé, sont aujourd’hui en passe de continuer à supporter le poids de milliers de salariés qui touchent entre 400 à 600 DT et qui ne produisent rien. Il y a aujourd’hui une impasse et les autorités qui sont conscientes de la situation, ont promis de trouver au plus tôt une issue pour protéger les 2 compagnies tout en trouvant une solution aux milliers d’employés qui n’ont ni niveau ni formation pour cette société dédiée à l’environnement».

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.