Accueil » BAD : Prêt de 180 M€ pour réduire les disparités régionales en Tunisie

BAD : Prêt de 180 M€ pour réduire les disparités régionales en Tunisie

tunisie-pret-bad

Le conseil d’administration de la BAD a approuvé, hier, un prêt à la Tunisie de 180 millions d’euros, réservé à réduire les disparités régionales.

Selon un communiqué du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), publié vendredi, les 16 gouvernorats qui bénéficieront de cet prêt sont Jendouba, Kasserine, Kairouan, Siliana, Sidi Bouzid, le Kef, Tataouine, Béja, Gafsa, Médenine, Mahdia, Gabès, Kébili, Zagouan, Tozeur et Bizerte.

«Ce prêt, qui constitue la première phase d’un appui budgétaire programmatique, entre dans le cadre du Programme d’appui au développement régional inclusif (Padri). Il permettra de stimuler le développement régional dans 16 gouvernorats prioritaires à travers la relance de l’investissement, l’inclusion sociale et la promotion de la gouvernance locale», indique le communiqué, ajoutant que le Padri vise «à contribuer à la réalisation d’une croissance durable et inclusive à travers la réduction des disparités régionales.»

Ce programme, qui soutient les axes structurant du Plan stratégique 2016-2021, «permettra entre autres d’améliorer l’attractivité des gouvernorats prioritaires à travers la relance de l’investissement public et son exécution».

Ce prêt, ajoute la BAD, contribuera à «promouvoir l’employabilité des jeunes et d’assurer l’accès aux ressources d’investissement dans les gouvernorats prioritaires. Il s’efforcera en outre d’améliorer le cadre de vie des populations à travers le développement du capital humain. Il devrait enfin instaurer les bases du cadre institutionnel des collectivités locales en les dotant de ressources adéquates».

Il s’agit du 4e programme de réforme en soutien au développement régional en Tunisie financé par la BAD depuis 2011.

Z. A. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.