L’inscription au concours de résidanat, ouvert lundi, à la faculté de médecine de Tunis, a été émaillée d’irrégularités, dénoncent des médecins internes.
L’inscription, ouverte le 7 novembre courant, aux médecins internes aux hôpitaux de Tunis, Sfax, Monastir et Sousse, devra se poursuivre jusqu’au 14 du même mois.
«Hier, un certain nombre d’étudiants ont été empêchés de faire leur inscription, alors qu’ils ont fourni tous les documents demandés, sous prétexte qu’ils n’ont pas validé leur dernier stage, alors que cette validation n’est pas demandée dans le communiqué ministériel ni dans celui de la faculté», rapporte W. K., l’un des médecins internes empêchés de s’inscrire.
Les internes privés d’inscription sont allés au directeur de stage, qui leur a parlé, disent-ils, avec un ton hautain. Il leur aurait dit, selon leurs dires : «Je fais ce que je veux! Allez vous plaindre au ministère».
«Ce concours est national et les autres facultés de médecine de Sfax, Monastir et Sousse n’ont pas eu cet incident, car elles ont appliqué la loi», ajoute W. K., qui dénonce ce qu’il qualifie d’«abus de pouvoir».
Selon lui, les internes privés du concours de résidanat vont porter plainte auprès du tribunal de première instance de Tunis. Ils espèrent, toutefois, que les procédures judiciaires n’outrepassent pas la date limite de l’inscription, qui sera fermée lundi prochain.
I. B.
Donnez votre avis