Le second village Orange inauguré, mardi, à Kasserine va redonner de la joie et de l’espoir aux enfants d’El Garaa et Ouled Abdel Mouleh.
Après le village de Bir Salah, à Sfax, en 2014, le ministère de l’Education, la Fondation Orange et Orange Tunisie ont inauguré, hier, un deuxième village situé à Kasserine, en partenariat avec l’Association de Soutien aux Enfants (Assen).
Projet de développement local durable et intégré, le programme Villages Orange c’est un point d’eau, un centre de santé et une école.
Brigitte Audy, secrétaire générale de la Fondation Orange, a déclaré à cette occasion : «Nous sommes très attachés à ce programme de la Fondation Orange qui compte aujourd’hui plus de 50 villages dans 9 pays. La qualité de vie de plus de 250.000 personnes est ainsi améliorée grâce à l’accès à l’éducation et aux soins.»
Kasserine, un choix concerté et approprié
Kasserine, dans le nord-ouest tunisien, est rappelons-le, une région qui vit une situation socioéconomique des plus difficiles. Quelques chiffres viennent malheureusement nous le rappeler : seuls 50% des foyers sont raccordés au réseau de distribution de l’eau (contre 90% à Tunis); l’indicateur de développement n’y est que de 0,16% contre une moyenne nationale de 0,76%; le taux de chômage dépasse 26% contre près de 18% à Tunis; le taux d’abandon scolaire est de 3% contre 0,3% à l’échelle nationale; le taux d’analphabétisme s’élève à 32% contre 12% dans la capitale…
Pour implanter son second village, le choix d’Orange, en concertation avec son partenaire de la société civile, Assen, s’est donc porté naturellement sur cette région, et plus particulièrement sur les deux villages d’El Garaa et Ouled Abdel Mouleh, le but étant de participer à améliorer un tant soit peu leur situation… et favoriser l’éducation des jeunes ainsi qu’une activité économique locale autant que possible.
Education, santé et eau
Lancés en juillet 2015, les différents travaux ont permis, grâce à une coopération très étroite entre le ministère de l’Education, Orange Tunisie, la Fondation Orange, Assen, les autorités et la population locales, de contribuer à rendre ces deux villages de Kasserine un peu plus autonomes.
L’objectif est d’améliorer concrètement le quotidien des habitants, notamment des enfants des deux villages, en favorisant l’accès à l’éducation, aux soins de base et à l’eau, 3 leviers de développement essentiels, sans oublier bien évidemment l’accès au numérique et l’autonomisation économique des villageoises. Il s’agit aussi de tracer la route et de préparer la voie à une meilleure qualité de vie pour des populations qui restent malheureusement très vulnérables.
Ainsi, pour le volet éducation, avec la rénovation des 2 écoles primaires d’Ouled Abdel Mouleh et El Garaa, d’autres actions ont été entreprises pour que les écoles soient également des lieux de vie et d’épanouissement pour le plus grand bonheur de ses 330 élèves, comme, par exemple, la construction, la remise à neuf et/ou l’aménagement d’espaces d’activités culturelles et de médiathèques, équipés de 40 ordinateurs et d’une large collection de livres de jeunesse; de salles préparatoires pour les petits enfants âgés de 5 ans; d’aires de jeux et d’espaces de jardinage; d’une cantine à Ouled Abdel Mouleh et d’une clôture à El Garaa; ainsi que la mise en place d’un programme annuel d’activités culturelles, manuelles et éducatives enrichissantes pour les élèves (peinture, théâtre, cinéma, poterie…).
Au chapitre de la santé, le dispensaire d’El Garaa a été complètement remis à neuf et équipé en matériel médical (table d’examens, lits et armoires, brancard, tensiomètres et appareils de stérilisation et gynécologiques, etc.).
Les 2 écoles ont, par ailleurs, été raccordées à l’eau potable grâce à un forage à El Garaa et à la mise en place d’une bâche à eau pour Ouled Abdel Mouleh.
En outre, Orange Tunisie, la Fondation Orange et Assen ont fait appel à un collectif d’artistes faisant tous partie de l’association Culture For Citizenship (CFC) pour enrichir, par son expertise et une recherche minutieuse sur le patrimoine local, tout ce travail de terrain.
Les bénévoles de CFC ont ainsi égayé, par des touches artistiques, les murs des écoles et salles de classes; et, pour créer davantage de lien social, ils ont aménagé divers espaces (pour les activités culturelles et la médiathèque) afin d’en faire un terrain d’exploration et d’expérimentation pour les élèves.
Tout ce travail avait un objectif: faire de l’école un espace de vie et de l’élève un futur citoyen responsable.
Accès au numérique et autonomisation économique
Pour ce projet Villages Orange, le ministère de l’Education, Orange Tunisie et la Fondation Orange ont également décidé d’équiper les 2 écoles du kit numérique (serveur Raspberry, tablettes, vidéoprojecteur…) qui a déjà fait ses preuves dans 28 écoles de toute la Tunisie, afin d’accompagner les écoliers grâce à des contenus scolaires et périscolaires éducatifs numériques dans le cadre du projet «Ecoles Numériques».
Le projet Village Orange de Kasserine a en outre intégré un volet économique favorisant la production locale pour développer l’autonomie des villageoises : 13 femmes ont ainsi été formées pour mettre en œuvre une activité génératrice de revenus, celle de monter leurs propres projets d’élevage de poulets fermiers qui seront à terme certifiés biologiques.
La fête au Village Orange
Le mardi 8 novembre a donc été l’occasion de fêter, avec tous les villageois, jeunes et moins jeunes, l’inauguration, dans la joie et la bonne humeur, du Village Orange de Kasserine, en présence du ministre de l’Education, Néji Jalloul, du directeur général d’Orange Tunisie, Didier Charvet, de la directrice des relations extérieures, de la RSE et de l’innovation d’Orange Tunisie, Asma Ennaifer, du président d’Assen, Rami Bali, de représentants des autorités locales, de hauts cadres et cadres du ministère, de membres des associations partenaires Assen et CFC, de salariés bénévoles d’Orange Tunisie venus prêter main-forte et offrir des présents aux élèves – en attendant de participer, par la suite, au projet par diverses actions de mécénat de compétences en collaboration avec Assen –, à la grande joie de tous les enfants, qui ont assisté au spectacle donné le Cirque Paparouni dans la cour de l’école d’El Garaa… sans oublier également de mentionner la venue, fort appréciée aussi, de Miss Kasserine 2016, Khawla Saad.
M. Jalloul a fait remarquer que «cette action donne le coup d’envoi au programme de la ‘‘La semaine numérique’’ initié par le ministère de l’Education et dont la journée du 11 novembre sera le véritable lancement en Tunisie. Les médias présents assistent donc au déroulement d’une séance type de l’enseignement numérique.»
Le ministre a, par ailleurs, «salué une collaboration exemplaire entre ses équipes et celles d’Orange Tunisie, depuis la mise en place du premier village de Bir Salah et qui continue avec les écoles numériques… Nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin, en plus de la société civile, de partenaires privés qui sont, à l’image d’Orange Tunisie, dans une vraie logique de développement pour tous, afin de bâtir ensemble l’école de demain, l’éducation de demain et finalement former le citoyen de demain».
M. Charvet a expliqué le principe même de ce programme : «Avec la Fondation Orange, nous sommes convaincus que le numérique représente un levier de développement pour imaginer des solidarités nouvelles et innovantes. Nous soutenons déjà, avec le ministère de l’Education, des centres d’éducation avec les écoles numériques. Mais le numérique ne résout pas tout. C’est pourquoi, tant que des gens ne disposeront pas de l’essentiel pour vivre, nous imaginerons des solutions comme les Villages Orange. L’école constitue la pierre angulaire de notre programme Villages».
M. Bali s’est dit, pour sa part, «très content de cette première collaboration très fructueuse» et a «donné rendez-vous très prochainement pour continuer à travailler, avec les membres d’Assen, de CFC, les salariés d’Orange Tunisie et tous ceux qui voudraient les rejoindre, pour le développement solidaire du village Orange de Kasserine et sur d’autres projets de soutien à l’enfance».
Mme Ennaifer a précisé que «les Villages Orange répondaient à l’engagement de la Fondation dans les domaines de l’éducation et de la santé et exprimaient l’attention particulière qu’elle porte à la situation des femmes, notamment rurales. » Et de conclure: «Cet engagement, nous continuerons à l’honorer pour le bien de nos enfants, de nos régions, de notre pays !».
Source : communiqué.
Donnez votre avis