Le Tunisien Moez Fezzani, alias Abou Nassim, condamné en Italie pour terrorisme, a été arrêté au Soudan.
Selon les médias italiens, citant un sénateur de leur pays, le jihadiste, membre de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech), à Sabratha, en Libye, a été interpellé, hier, au Soudan.
La même source indique que les services de renseignements italiens ont joué un rôle important dans la capture de Fezzani et s’en félicitent, d’autant «que cet homme représente une menace pour tous les citoyens».
Le terroriste capturé est originaire d’Ezzahrouni, quartier populaire à l’ouest de Tunis. Il s’est rendu, en 1989, en Italie, avant de combattre dans les rangs d’Al-Qaïda, en Afghanistan et au Pakistan. En 2001, il a été arrêté par l’armée américaine et écroué à Bagram, avant d’être libéré en 2009. Il a, de nouveau, vécu en Italie, avant d’être expulsé,en 2012, en Tunisie, où il a profité de l’indulgence du gouvernement islamiste de Hamadi Jebali, qui a ouvert les bras aux jihadistes tunisiens en provenance du monde entier.
La justice italienne a condamné Fezzani par contumace pour ses liens avec les réseaux terroristes, mais il avait déjà quitté la Tunisie pour la Libye, où il a rejoint Daech. Et de Libye, il serait parti au Soudan.
En 2015, les autorités tunisiennes ont émis un mandat de recherche à l’encontre de Fezzani, suspecté d’avoir organisé l’attentat du Bardo, perpétré le 18 mars 2015 (21 touristes et un policier tunisien).
Y. N.
Donnez votre avis