Un surprenant communiqué du ministère de l’Intérieur annonce l’arrestation de filles parce qu’elle se trouvaient dans un bar à alcool, dans un centre commercial.
Soit le communiqué est incomplet, car il ne précise pas la raison exacte pour laquelle les filles ont été arrêtées. Soit il s’agit d’un excès de zèle de la part des policiers qui, croyant défendre la moralité publique, portent atteinte aux libertés individuelles, garanties par la constitution et les lois en vigueur, d’autant que rien, à notre connaissance, n’interdit aux femmes de s’attabler dans un bar à alcool ou même de boire de l’alcool dans un lieu public. Si l’arrestation n’a d’autre raison que le fait que les filles arrêtées buvaient de l’alcool, elle serait abusive voire illégale.
Le communiqué du ministère a, on l’imagine, provoqué la colère et l’inquiétude des internautes tunisiens, qui ont exigé plus de précision sur cette «affaire», tout en s’alarment d’une probable atteinte aux libertés et à l’égalité des Tunisiens et des Tunisiennes devant la loi.
Le communiqué a été enlevé et remplacé, après que son contenu ait été tronqué (ci-haut les captures d’écran).
Jusque-là, les Tunisiennes jouissent de la liberté de boire de l’alcool et de fréquenter les bars et les restaurants où l’on sert de l’alcool, sans restriction aucune. Et elles ne sont pas prêtes à reculer et à céder sur leurs droits acquis.
Y. N.
Donnez votre avis