Photo Jack Guez. AFP.
Les incendies de forêt qui se sont déclarés cette semaine dans plusieurs régions d’Israël se sont propagés dans des quartiers résidentiels.
Hier soir, des dizaines de milliers d’habitants ont été évacués de Haïfa, la plupart ont quitté leurs maisons, sans vraiment savoir où aller. Quant aux habitants de Zikhron Ya’akov , ils ont pu retourner dans leurs ville hier matin : la plupart des maisons étaient en ruine après le passage de l’incendie.
Dépassé, Israël a appelé à l’aide pour venir à bout de ces feux favorisés par la sécheresse et attisés par de forts vents et le président russe Vladimir Poutine, à l’instar de la Grèce, Chypre, et la Bulgarie, a envoyé, ce matin, 2 impressionnants avions bombardiers d’eau (Be-200).
La piste criminelle a été privilégiée bien que la sécheresse qui perdure depuis 11 mois favorise les incendies.
Selon la police israélienne, qui indique avoir procédé à l’arrestation de 16 individus, des foyers auraient été allumés par des Palestiniens et des Arabes israéliens, pour s’attaquer à Israël.
Selon la police, cette piste se confirme d’autant que «des militants anti-israéliens célèbrent la calamité frappant leur ennemi comme un cadeau du ciel».
On notera que la protection civile palestinienne prête main forte à Israël pour mettre fin à ces incendies dévastateurs.
Y. N.
Donnez votre avis