Décédé hier soir à la Havane à l’âge de 90 ans, Fidel Castro, commandant en chef de la révolution cubaine, à la tête du pouvoir depuis 1959, sera incinéré aujourd’hui.
C’est ce qu’a déclaré hier soir, sur l’antenne de la télévision nationale cubaine, son frère Raul Castro qui lui a succédé en 2006, suite à la détérioration de son état de santé, en précisant que le décès a eu lieu hier à 22H29 (heure locale, aujourd’hui à 5H29 heure de Tunis) et que le corps sera incinéré ce samedi, à la Havane.
Le décès de Fidel Castro, le «père de la révolution», survient après presque 2 ans de rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis, auxquels le défunt,habité par l’anti-impérialisme, avait tenu tête près d’un demi-siècle.
Figure de légende de la guerre froide entre les Etats-Unis et l’ex-Union soviétique, Castro a résisté à 48 ans d’embargo américain et vu défiler 11 présidents américains. Il a aussi provoqué par son intransigeance révolutionnaire un isolement total de son pays pendant un demi siècle.
Il a cédé le pouvoir à son frère Raul Castro en 2006.
Au terme de cinq décennies de pouvoir absolu – le plus long règne de l’histoire contemporaine –, Castro laisse à l’histoire l’image d’un despote, tour à tour, adulé, craint et haï, qui a longtemps réprimé ses opposants et réduit au silence toute velléité de résistance à sa mégalomanie.
Z. A.
Donnez votre avis