Accueil » Commerce international : Séminaire sur le programme tunisien de l’OEA

Commerce international : Séminaire sur le programme tunisien de l’OEA

oea-2

Un séminaire sur le nouveau concept de l’OEA (opérateur économique agrée) se tiendra le 14 décembre 2016 à l’hôtel Khayem Garden, à Nabeul.

Ce séminaire organisé par la société Tunisian Group Management (TGM), en partenariat avec la Douane tunisienne et la Chambre de commerce et d’industrie du Cap Bon, portera sur le thème : «Le Programme tunisien de l’OEA : conditions, démarches et perspectives».

Le commerce international est un facteur essentiel du développement économique, qui nécessite un partenariat entre différentes parties prenantes.

Le programme d’opérateurs économiques agréés (OEA) est un exemple typique de ce partenariat instauré entre la douane et le secteur privé. Il est actuellement mis en œuvre, avec succès, dans un nombre important de pays.

Pour ne pas demeurer en reste, la Douane tunisienne a décidé de mettre en place «le programme tunisien de l’OEA» et l’objectif du séminaire est de promouvoir, de sensibiliser et d’expliquer ce nouveau régime auprès des intervenants de la chaîne logistique.

Il s’agit de cibler d’abord les intervenants installés dans le gouvernorat de Nabeul, puis ceux des autres gouvernorats par la suite.

Le statut OEA est un programme de certification, reconnu sur la scène internationale. Il comporte de nombreux avantages douaniers et économiques pour l’entreprise tunisienne. Adopté par la loi de finance 2016, ce nouveau régime délivré par la Douane tunisienne constitue un label de confiance qui permet de simplifier les procédures et formalités douanières et d’optimiser le dédouanement des marchandises importées et exportées (DAE et dédouanement à domicile).

Le séminaire évoquera les thèmes suivants : définition et présentation du concept OEA; partenariat douane-entreprise; avantages de la certification OEA; conditions d’attribution du statut OEA; nouvelle procédures de dédouanement et l’audit de suivi.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.