Accueil » Biat et BMCE Bank Of Africa lancent le 1er indice obligataire en Tunisie

Biat et BMCE Bank Of Africa lancent le 1er indice obligataire en Tunisie

biat-bmce

La Biat et la BMCE Bank Of Africa ont conçu un nouvel indice obligataire dont l’objectif est de quantifier l’évolution du rendement du marché obligataire tunisien.

Un événement a été organisé au siège de la Biat, le mardi 6 décembre 2016, pour le lancement du nouvel indice, qui vise à accompagner l’évolution du marché obligataire tunisien, en présence du top management de la Biat, d’une délégation de la BMCE Bank Of Africa, de représentants de la communauté financière, d’investisseurs et d’institutionnels.

La Biat et la BMCE Bank Of Africa, à travers son Pôle Banque d’Affaires BMCE Capital, s’allient pour le lancement d’un nouvel indice obligataire ainsi qu’une famille de sous-indices. Baptisé le Tunisian Bond Index, l’indice obligataire servira à mesurer la performance globale du marché obligataire tunisien en se basant sur la performance des titres souverains à taux fixe.

Mohamed Agrebi, directeur général de la Biat, a expliqué, à cette occasion, le positionnement de la Biat en tant que groupe financier de référence en Tunisie, ouvert sur l’ensemble de la place. «Cette logique d’ouverture dépasse aujourd’hui les frontières nationales puisque le nouvel indice obligataire a été conçu et mis en place en collaboration entre les équipes du Groupe Biat et de la BMCE Bank Of Africa», a-t-il ajouté.

La collaboration entre les deux groupes bancaires est motivée par la volonté de la Biat d’avoir un retour d’expérience sur la mise en place d’un indice obligataire sur une place financière similaire à la Tunisie et par la volonté de la BMCE de contribuer à une action d’envergure sur le marché tunisien permettant de renforcer le marché obligataire.

«Plus que jamais, nous sommes convaincus du rôle clé du marché financier et de l’opportunité qu’il présente en offrant un mode de financement alternatif à l’Etat et aux entreprises, notamment dans le financement de la dette», a conclu M. Agrebi.

Khalid Nasr, président du directoire de BMCE Capital, a mis l’accent sur l’importance du rôle des deux institutions dans le développement des marchés financiers notamment à travers des échanges d’expérience et un partage des meilleures pratiques. «Cette conviction nous a poussés à lancer le Tunisian Bond Index, forts de notre expérience dans la mise en place d’un indice similaire sur le marché marocain», a-t-il déclaré.

Elyes Ben Rayana, responsable de la Banque de Financement et d’Investissement de la Biat, a déclaré, de son côté: «Notre vision de groupe financier se traduit dans l’organisation de la BFI où nous regroupons les solutions de financement des entreprises à base de crédit avec les activités de marchés de capitaux, de marchés financiers et de capital investissement avec un objectif de maximiser les synergies.»

Il a, par ailleurs, souligné que la «diversification des sources de financement de l’économie est une nécessité aujourd’hui et en particulier pour ce qui est du développement du marché obligataire. C’est dans ce sens que nous essayons de collaborer avec tous les acteurs de la place et le lancement de cet indice est une illustration de cet état d’esprit».

Utilité du Tunisian Bond Index sur le marché tunisien

Walid Dachraoui, responsable du Pôle Investisseurs de la Biat, a présenté le contexte relatif au marché obligataire tunisien et les opportunités qu’il offre en matière de levée de fonds. Il a rappelé par la suite les mouvements conséquents subis par la courbe des taux en mettant l’accent sur la nécessité de la mise en place d’un indicateur quantifiant l’impact de ces variations sur les prix des obligations émises sur le marché et le rôle important qu’aurait cet indice dans la sensibilisation par rapport à la volatilité des obligations et le risque de taux.

«Les institutionnels détiennent aujourd’hui plus que 90% des obligations émises en Tunisie. Ces acteurs de référence, exigeants en matière de suivi de leurs investissements, ont exprimé le besoin d’un indice obligataire de référence, au même titre que le Tunindex pour le marché actions, pour permettre aux analystes d’avoir un référentiel de calcul et une présentation des performances suivant les standards internationaux», a souligné M. Dachraoui.

Contenu technique du Tunisian Bond Index (TBI)

La famille Tunisian Bond Index est composée d’un indice global ainsi que de 4 sous-indices : court terme, moyen terme, moyen-long terme et long terme.
La logique de construction de ces indices, par échantillons représentatifs, permet de mesurer les performances par tranches de maturité ainsi que la performance globale du marché obligataire.

Parallèlement à ces indices, et compte tenu de la fiscalité appliquée aux Bons de Trésor pour les OPCVM, une famille d’indices nets incorporant la retenue à la source est mise en place.

L’objectif du TBI est de mesurer la performance des titres souverains avec un encours suffisamment significatif assurant une bonne liquidité sur le marché. Pour la valorisation des bons la courbe des taux du marché primaire publiée par le CMF a été choisie comme référence.

Trois principes structurant ont été respectés pour la construction de l’indice : la représentativité des indices, leur homogénéité et la transparence. Ces principes font des indices des outils transparents, évolutifs et facilement utilisables par les gérants.

La fréquence de calcul du TBI est quotidienne. La valeur de l’indice sera publiée hebdomadairement. Plusieurs supports de diffusion sont prévus : site de la Biat, site de la BMCE, Weekly Marché de la Biat, lettre hebdomadaire de BMCE Capital Market et autres journaux financiers.

Il à rappeler qu’un indice similaire, le Moroccan Bond Index (MBI), a été lancé au Maroc par BMCE Capital, permettant aux gestionnaires de se conformer aux normes GIPS (Global Investment Performances Standards).

Cet indice, largement utilisé par les institutionnels marocain, a contribué à faire émerger une concurrence loyale entre les gérants de fonds et à favoriser l’autorégulation de la profession.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.