Le Pentagone a confirmé que terroriste franco-tunisien Boubaker Al-Hakim a été pris pour cible par un drone américain et trouvé la mort, fin novembre, à Raqqa, en Syrie.
Ce haut dirigeant de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (EI, Daêch), accusé d’avoir été le cerveau des assassinats de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi, de l’attaque contre la revue satirique française ‘‘Charlie Hebdo’’, de l’attentat de l’hôtel Imperial Marhaba de Sousse, et des attentats de Paris de novembre 2015, était en train de conduire sa voiture lorsqu’un drone armé américain a mis fin à sa course folle.
La nouvelle de cette mort, que les services de renseignement occidentaux ont pris le temps de vérifier, a été tout d’abord rapportée par le collectif syrien Raqqa est massacrée en silence. Elle a été ensuite relayée par le quotidien français ‘‘Le Monde’’, et très vite reprise par la chaîne d’informations américaine CNN, alors que les autorités américaines ont préféré attendre…
Hier, donc, tard dans la soirée, un communiqué du Pentagone a reconnu officiellement que Boubaker Al-Hakim, 33 ans, a été tué le 26 novembre 2016, dans la région de Raqqa, dans le centre de la Syrie.
Depuis septembre 2015, le terroriste Franco-tunisien avait été fiché par le département d’Etat américain comme étant «un terroriste spécialement désigné».
Marwan Chahla
Donnez votre avis