Hakim Ben Hammouda, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, vient de publier ‘‘Chroniques d’un ministre de transition’’, sorti cette semaine chez Cérès, à Tunis.
«Le 30 décembre 2013, je reçus un appel de Mehdi Jomaa, récemment nommé président du gouvernement. Après une longue discussion, il m’a demandé de rejoindre l’équipe qu’il était chargé de former. Sa priorité était de rassembler des compétences de haut niveau capables de conduire cette année de transition : ‘‘Choisissez votre poste !’’.», raconte Hakim Ben Hammouda, économiste de formation et auteur de plusieurs ouvrages dans sa discipline.
Il enchaîne : «Après beaucoup d’hésitation, je lui ai répondu par une boutade : je voulais être ministre des Sports, pour deux raisons, ma grande connaissance des questions sportives d’abord, et un rêve de jeunesse : ne plus faire la queue au stade et m’installer aux meilleures places ! En tant que ministre des Sports, je pourrais à la fois servir ma passion et réaliser un vieux rêve. Passé l’effet de surprise, Mehdi Jomaa m’a promis que mes rêves d’enfant seraient exaucés… mais que je ne serai pas ministre des Sports !»
L’auteur sera, en effet, ministre de l’Economie et des Finances, de janvier 2014 à janvier 2015, une année durant laquelle il fera l’apprentissage de la gestion des affaires publiques et veiller aux équilibres budgétaires de l’Etat, ce qui en cette période agitée de transition politique et de marasme économique n’était pas une mince affaire.
Pédagogue, diplomate, bon communicateur et proche du monde des médias (il a été chroniqueur dans plusieurs magazines), il a nagé, autant qu’il a pu, parfois à contre-courant, mais en gardant le cap défini par le chef d’un gouvernement de technocrates, l’objectif étant de ramener le pays à bon port, celui des élections législatives et présidentielles de novembre et décembre 2014, et de céder ensuite le pouvoir à un gouvernement élu au suffrage universel, symbole d’une transition politique accomplie.
C’était, on l’a compris, un emploi à durée limitée, très limitée. Beaucoup auraient réfléchi longtemps avant de s’engager. Ce ne fut pas le cas de Hakim Ben Hammouda. Il explique: «À l’heure de vives tensions frontalières, dans un contexte de crise économique majeure, au lendemain de plusieurs assassinats politiques, le défi que devait relever le gouvernement et son président n’était pas simple. Une année de transition politique qui devait préparer des élections législatives et présidentielles, lesquelles marqueront sans doute pour longtemps le paysage institutionnel du pays et son climat social et affectif.»
Dans ce livre, il témoigne, avec rigueur et passion, de son expérience au gouvernement et relate son court passage à la tête ministère de l’Economie et des Finances, durant une année charnière et décisive dans l’histoire de la jeune démocratie tunisienne.
Hakim Ben Hammouda est docteur en économie et titulaire d’une habilitation à diriger les recherches. Il a enseigné l’économie du développement, l’économie internationale et la globalisation dans plusieurs universités (France, Sénégal, Cameroun). Il a accompli l’essentiel de sa carrière dans les organisations internationales (Nations Unies, Organisation mondiale du commerce, Banque africaine de développement).
Il a publié plusieurs essais en Tunisie, en France et en Belgique.
I. B.
Donnez votre avis