La Tunisie a conclu un contrat avec l’américain PAE* pour la fourniture d’équipements de surveillance des eaux territoriales tunisiennes.
C’est ce qu’a rapporté, hier, le site ‘‘ExecutiveBiz’’ (‘EB’), qui ajoute que la signature de ce contrat entre dans le cadre du programme de la marine américaine pour la Capacité d’alerte maritime régionale (Regional Maritime Awareness Capability, RMAC), qui a pour mission de fournir du matériel et du savoir-faire aux pays alliés des Etats-Unis, de façon à renforcer leur capacité de vigilance dans le domaine maritime – notamment par le biais d’une intégration améliorée de partenaires inter-agences et internationaux.
Le RMAC prévoit de mettre à la disposition de la marine tunisienne les capacités essentielles de commandement, contrôle, communications et de surveillance (C3/S).
Dans un communiqué annonçant la conclusion de ce contrat, Kenneth Myers, directeur du département des Solutions de sécurité nationale auprès de la PAE, a écrit: «Notre société a déjà derrière elle plus de 60 ans d’expérience dans le domaine de la mise à exécution de missions complexes et essentielles en fournissant des solutions de services techniques et de sécurité nationale qui donnent amplement satisfaction aux besoins de nos clients (…) PAE assurera l’étude de la situation, la conception, l’installation et le test de la capacité, outre la fourniture au pays hôte de l’encadrement et la facilitation de la transition.»
«Ce programme, ajoute Kenneth Myers, assistera la Tunisie, un allié clé des Etats-Unis à sécuriser ses frontières et à préserver la paix et la stabilité dans la région.»
Selon ‘‘EB’’, ces équipements devraient permettre à la Tunisie d’intégrer plusieurs capteurs marins dans l’image opérationnelle d’ensemble de la marine tunisienne. Cette nouvelle capacité intégrera totalement et mettra en corrélation des données multiples, augmentant ainsi de manière sensible la surveillance des eaux territoriales tunisiennes et la capacité de la marine nationale tunisienne à contrôler les déplacements des navires de petite ou de grande taille.
«Avec cette solution C3/S, la marine tunisienne sera capable de répondre aux menaces et aux accidents avec une assurance et une efficacité plus grandes», conclut le communiqué de la PAE.
Clairement, les dépenses sécuritaires de la Tunisie, en tous genres, se sont accrues depuis la révolution de janvier 2011. Avec l’aggravation de l’instabilité régionale et la montée du terrorisme, elles sont devenues une priorité égale en importance à celles de la préservation de la transition démocratique et de la vitale relance de la machine économique du pays. L’équation «sécurité-démocratie-développement» n’est plus à démontrer.
Marwan Chahla
*PAE: La Pacific Architects and Engineers Incorporated a été fondée par Edward Shay, citoyen américain, en 1955 à Tokyo, au Japon.
Donnez votre avis