Le tribunal correctionnel de Toulouse a condamné Yassine (34 ans) à 4 ans de prison, dont 2 fermes, pour avoir menacé et séquestré le consul de Tunisie avec une arme à feu.
Yassine, un Tunisien en situation irrégulière en France, avait prétexté, samedi dernier, une urgente affaire d’Etat pour s’introduire dans le bureau du consul de Tunisie à Toulouse, avant de pointer une arme sur lui et de réclamer de faire venir ses enfants d’Italie.
La séquestration n’a duré qu’une dizaine de minutes, un agent consulaire ayant réussi à soustraire le revolver à l’assaillant et à l’arrêter pour le remettre à la police française.
Le consul, Sami Sik Salem, n’était pas présent au procès, lundi 2 janvier 2017. Il a réclamé, via l’avocat, Me Guy Debuisson, une amende d’un euro symbolique.
L’expertise psychiatrique présente Yassine comme «anxio dépressif, égocentré, pas accessible aux soins». Il a indiqué au juge qu’il est perturbé, en lui lançant : «Comment voulez-vous que je sois bien ? On m’a enlevé mes enfants. Dans ma tête, je suis mort !».
Le procureur a requis 2 à 3 ans de prison et le tribunal correctionnel de Toulouse s’est prononcé, hier en fin de journée : 4 ans de prison dont 2 fermes à l’encontre de Yassine, en situation irrégulière en France depuis 3 ans et expulsable depuis 2013.
Y. N.
Donnez votre avis