Accueil » Ras Jedir : Abid Briki et Mehdi Ben Gharbia à la manoeuvre

Ras Jedir : Abid Briki et Mehdi Ben Gharbia à la manoeuvre

Une délégation ministérielle se rendra vendredi au gouvernorat de Médenine pour trouver une issue au problème du passage frontalier de Ras Jedir.


Abid Briki, ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance, et Mehdi Ben Gharbia, ministre des Relations avec les Instances constitutionnelles, la Société civile et les Droits de l’Homme et un représentant du ministère des Affaires étrangères se rendront, demain, à Ben Guerdane, après 2 jours de heurts entre des manifestants et les forces de l’ordre à cause des problèmes rencontrés par les commerçants de la région au passage frontalier de Ras Jedir, du côté libyen.

Selon le gouverneur de Médenine, Tahar Matmati, il y a vrai un problème pour les citoyens qui vivent des échanges commerciaux avec la Libye voisine effectués via le passage frontalier de Ras Jedir, mais des contrebandiers ont soudoyé certains manifestants dans le but de pourrir la situation, ce qui a nécessité un renfort sécuritaire.

«Ici, la situation est délicate et compliquée. N’oublions pas qu’il existe des cellules dormantes de terrorisme mais aussi des réseaux gérés par de grands contrebandiers qui commandent à distance les manifestations», a-t-il indiqué aux médias, en précisant que le gouvernement tunisien est en train de négocier une solution avec le gouvernement d’union nationale en Libye, dirigé par Fayez El-Sarraj. Des représentants de la société civile, tunisiens et libyens, sont en train de chercher, eux aussi, une solution pour éviter le blocage quasi permanent du passage à Ras Jedir du côté libyen.

Z. A. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.