L’économiste et ancien ministre Mahmoud Ben Romdhane donnera une conférence sur le thème : «La Tunisie face à ses grandes crises économiques : les voies de la sortie».
Cette conférence, qui sera donnée le samedi 21 janvier 2017, à 9h30, au palais de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beït Al-Hikma), à Carthage, est organisée avec le Cercle Kheireddine et l’Association des économistes tunisiens (Asectu).
Ancien ministre du Transport puis des Affaires sociales dans les deux gouvernements Habib Essid (janvier 2015-septembre 2016), Mahmoud Ben Romdhane est aussi membre de l’Académie et président du Conseil d’orientation du Cercle Kheireddine.
Il se propose d’examiner la crise économique actuelle en Tunisie dans une perspective comparative avec les crises économiques précédentes que le pays a connues, en particulier celle du milieu des années 1980, et qui a nécessité la mise en route d’un plan d’ajustement structurel (PAS) avec le concours du Fonds monétaire international (FMI).
L’économiste procédera ensuite à l’analyse de ces crises pour en dégager l’ampleur, la nature et les impacts socio-économiques respectifs et ensuite à celle des traitements dont elles ont fait l’objet en termes de politique publique, tant économique que sociale.
Il portera ensuite un regard analytique sur la crise actuelle sous ses différents aspects en la comparant aux crises connues par les pays ayant vécu, à l’instar de la Tunisie, des transitions politiques.
Et se donne pour objectif de dégager les voies permettant à la Tunisie de sortir de la crise actuelle et de s’offrir des perspectives de croissance et de prospérité partagée.
I. B.
Donnez votre avis