Des représentants de la société civile appellent à une manifestation contre le terrorisme, demain, dimanche 5 février 2017, au centre-ville de Tunis.
Le collectif constitué des associations Sit-in Du Bardo, Tamarrod, El-Bedra, Union des indépendants et Sos terrorisme, soutenu par des députés et des personnalités politiques, ont appelé, dans un communiqué, à manifester, dimanche à 11h00, à l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis, sous le slogan «Non au terrorisme en Tunisie».
Ces activistes associatifs et politiques dénoncent le retour des terroristes tunisiens ayant combattu dans les zones de conflits et y voient une réelle menace pour la sécurité du pays. Ils appellent les autorités tunisiennes à l’application rigoureuse de la loi antiterroriste et à garantir la neutralité dans le traitement des affaires terroristes par les institutions sécuritaires et judiciaires.
«Nous exigeons une totale transparence en révélant l’identité de tous ceux qui sont impliqués dans le financement, le recrutement, l’embrigadement, la formation et l’envoi des terroristes, ainsi que le rétablissement des relations avec la Syrie pour une coopération sécuritaire et dans le domaine du renseignement entre les 2 pays afin de garantir une meilleure efficacité dans l’identification et le contrôle des terroristes rentrants», indiquent-ils dans leur communiqué.
Profitant de la commémoration du 4e anniversaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd, prévue le lundi 6 février, à laquelle ils vont aussi prendre part, les activistes appellent aussi les autorités et notamment le chef de l’Etat à respecter ses engagements en oeuvrant pour la révélation de la vérité sur cet assassinat et, surtout, sur ses commanditaires.
Y. N.
Donnez votre avis