Les ingénieurs en architecture ont observé, aujourd’hui, un sit-in, à Tunis, pour dénoncer les pratiques de leur Ordre qui ne répond plus à leurs attentes.
Plus de 200 architectes venus de plusieurs régions de Tunisie ont manifesté, mercredi 8 février 2017, devant le siège de l’Ordre des architectes tunisiens (OAT) à Tunis. Ils sont soutenus par la Confédération générale des travailleurs tunisiens (CGTT).
«De par notre métier, nous sommes des constructeurs et nous ne cherchons jamais à démolir. Si on a décidé d’observer ce sit-in, c’est parce que l’Ordre des architectes, qui nous représente, est devenu pour nous un calvaire au quotidien et à tous les niveaux», a déclaré l’un des architectes ayant pris part au sit-in. Et d’ajouter: «Nous contestons les dépassements de ce bureau qui use de son pouvoir pour manipuler les résultats des concours. Depuis un certain temps, nous avons constaté que les recrutements se font par allégeance politique. Il y a un manque flagrant de la transparence sur tous les plans,notamment financier».
Les architectes protestataires appellent à la révision d’une loi datant des années 1980, et qui est devenue obsolète, et à des réformes qui puissent relancer le secteur.
Z. A.
Donnez votre avis