Club Elyssa à Sidi Bou Saïd.
Des jugements d’emprisonnement ont été prononcés dans l’affaire de corruption au club Elyssa, fondé par Leila Ben Ali, l’épouse de l’ancien président.
Le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, Sofiane Sliti, a confirmé à Kapitalis que ces jugements varient entre 5 ans à l’encontre de l’ancien ministre de l’Environnement Nadhir Hamada, et 10 ans à l’encontre de Zine El Abidine Ben Ali et de son épouse Leila Trabelsi.
M. Sliti a ajouté que la chambre criminelle près du tribunal de première instance de Tunis a aussi condamné, dans la même affaire, à 3 ans de prison, Asma Mahjoub, nièce de Leila Ben Ali, et Mounir Ferchichi, l’actuel chargé de mission auprès du ministre de l’Environnement et des Affaires locales Riadh Mouakher.
M. Ferchichi était, au moment des faits, le directeur général de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged) et membre du comité central du Rassemblement constitutionnel démocratique (RDC), dissous au lendemain de la révolution de janvier 2011.
Cette affaire de corruption concerne la location du siège du club des épouses des ambassadeurs, sis au parc Sidi Bou Said, à Samira Trabelsi, et un café à Asma Mahjoub, sans respecter les dispositions légales prévues pour ce type d’opération.
A. K.
Donnez votre avis