Riadh Mouakher a reconnu l’existence d’un décalage entre les stratégies conçues dans le secteur de l’environnement et leur mise en œuvre dans la réalité.
Le ministre de l’Environnement et des Affaires locales, qui parlait lors d’une séance d’audition devant la commission de l’industrie, de l’énergie, des ressources naturelles, de l’infrastructure et de l’environnement à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a considéré que l’enjeu principal pour son ministère est la réduction de la disparité entre les projets proposés pour la protection de l’environnement dans le cadre du plan quinquennal 2016-2020 et leur réalisation effective.
Le ministre a affirmé que «la réalisation de ces projets demande le développement de la gouvernance des projets et la mobilisation des fonds nécessaires».
Il a par ailleurs expliqué les 3 stratégies élaborées par son ministère et qui concernent la mise en place d’un développement durable, la réduction des effets des changements climatiques et la promotion des projets de l’économie verte.
D’autre part, le ministre de l’Environnement a affirmé que son département est en train d’élaborer le code des collectivités locales qui contient des mesures d’encouragement pour les cadres municipaux de manière à renforcer les capacités municipales dans la lutte contre la pollution et la levée des ordures.
A. K.
Donnez votre avis