Les 1.200 clandestins tunisiens ne seront rapatriés d’Allemagne qu’après vérification minutieuse de leur identité.
Selon des sources européennes, le nombre de Tunisiens déboutés du droit d’asile en Allemagne s’élève à environ 1500. Mais, selon Radhouane Ayara, secrétaire d’Etat auprès du ministère des Affaires étrangères, ce nombre ne dépasserait pas, tout au plus, 1.200.
Il y a, cependant, une possibilité de négocier avec l’Etat allemand (2e pays investisseur en Tunisie après la France et avant l’Italie) le retour volontaire des clandestins contre la garantie d’une source de revenu stable, afin qu’ils ne soient pas tentés de récidiver, a indiqué M. Ayara, cité par Mosaïque FM.
Interrogé sur le retour des Tunisiens suspectés de terrorisme, M. Ayara a précisé que cette question est du ressort du ministère de l’Intérieur et des commissions technico-sécuritaires spécialisées.
Les autorités allemandes, qui font pression sur le gouvernement tunisien sur la question du rapatriement des immigrés illégaux tunisiens, ont prévu le retour de tous les clandestins tunisiens dans un délai de 5 mois, au rythme d’un avion charter par mois. Tous ces vols atterriront à l’aéroport d’Enfidha-Hammamet et aucun ne débarquera à l’aéroport de Tunis-Carthage.
Cette question sera au menu des discussions entre la chancelière Angela Merkel et le chef du gouvernement Youssef Chahed, en visite à Berlin à partir d’aujourd’hui, mardi 14 février 2017.
Z. A.
Donnez votre avis