Hicham Seffa, DG d’Attijari bank, et Sarra Rejeb, Pdg de la SNCFT.
Attijari bank a signé, lundi 20 février 2017, avec la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), un contrat de crédit en pool bancaire de 167 millions de dinars garanti par l’Etat.
Attijari bank va assurer le plus gros du financement (80 millions de dinars soit 47,9%), le montant restant étant fourni par un consortium d’autres banques: STB (30MD: 17,96%), BT (20MD: 11,98%), UIB (15MD: 8,98%), ATB (12MD: 7,19MD) et BNA (10MD: 5,99%).
Kamel Neji (UIB), Mohamed Habib Ben Saad (BT) et Samir Saied (STB).
Ce crédit remboursable sur 10 ans dont 2 de grâce avec un taux d’intérêt de 1,75%+TMM, va servir pour l’acquisition de 20 locomotives auprès du constructeur ferroviaire américain Electro-Motive Diesel (EMD), qui entre dans le cadre du programme du renouvellement du parc du transport ferroviaire et l’amélioration de la capacité de la SNCFT dans le transport de phosphate.
Ces 20 locomotives modernes dont la livraison se fera en 2 temps, permettront d’améliorer le rendement du secteur minier et réduire le coût de transport, vu que la nouvelle capacité s’élèvera à 3.200 tonnes, charge totale remorquée, contre 2000 tonnes pour les locomotives actuelles et avec une vitesse entre 71 et 100 Km/h.
Samir Saied, DG de la STB, Hicham Seffa, DG d’Attijari bank, et Sarra Rejeb, Pdg de la SNCFT.
Ce nouveau matériel permettra de transporter, totalement, le phosphate par voie ferrée et de façon plus rapide.
En finançant ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du plan de développement quinquennal 2016-2020 de la SNCFT, Attijari bank confirme son «engagement à arranger des financements de grands projets de l’économie tunisienne», indique l’établissement bancaire dans un communiqué publié aujourd’hui.
I. B. (avec communiqué)
Donnez votre avis