Sadreddine Caïd Essebsi, homme d’affaires et neveu du président de la république tunisienne, revient sur le traitement médiatique de son accusation pour escroquerie en Italie.
Séjournant actuellement en Tunisie, le neveu de Béji Caïd Essebsi a accordé une interview au journal italien « Look Out News« pour commenter les articles publiés par les médias italiens et tunisiens à propos de sa «condamnation à 2 ans de prison» pour non règlement des frais de location d’une voiture de luxe et d’un yacht en Italie
Le neveu du chef de l’Etat a précisé qu’il ne s’agit pas d’un jugement de justice, mais d’une peine requise par le ministère public dans son réquisitoire et que l’affaire est encore en 1ère instance.
«Mon avocat va plaider la prescription extinctive puisque les faits remontent à 2005, d’ailleurs il y a 12 chefs d’inculpation dont 10 classés sans suite et depuis j’ai fait plusieurs aller-retour entre la Tunisie et l’Italie et jamais la police ne m’a arrêté», a-t-il précisé, ajoutant qu’il s’agit d’un contrat mal géré et que s’il y a lieu d’indemniser les plaignants, il le ferait, mais il estime n’avoir pas de dette à régler, comme affirmé dans le réquisitoire.
«J’ai pleine confiance dans le système judiciaire italien. La situation est encore confuse et imprécise», a-t-il encore expliqué.
Sadreddine Caïd Essebsi a regretté que le journal italien ayant diffusé l’information ne lui ait pas permis de répondre: «Le « Corriere della Sera » ne m’a pas accordé mon droit de réponse, or en Tunisie, où la démocratie et la liberté d’expression n’existent que depuis peu, les médias tunisiens ont rapidement diffusé ma version des faits», a indiqué le neveu du président tunisien, ajoutant: «C’est étonnant que cet article relatant un non-événement, qui plus est, manquant une grande partie de l’information, ait été diffusé quelque jours après la visite de mon oncle en Italie. Est-ce un pur hasard? A qui profite cette manipulation médiatique, certains ont même été jusqu’à prétendre que j’ai été arrêté par la police».
Tout en rappelant que la famille Caïd Essebsi a des origines italiennes, Sadreddine Caïd Essebsi a précisé qu’il retournera bientôt en Italie où il réside pour poursuivre son travail.
Y. N.
Donnez votre avis