Lettre ouverte à monsieur le ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique à propos d’une injustice.
Par Sanekli Monia *
Monsieur le ministre,
Après mes respects et mes vives salutations, j’aimerais monsieur le ministre relever à votre honorable raison et votre bon sens mon cas que je me permets de qualifier de cas d’injustice flagrante au sein de notre louable institution.
Je suis professeur de philosophie, agrégé, et docteur avec mention très honorable. J’ai publié deux livres académiques à Paris, qui sont référencés à la Bibliothèque nationale de France. J’ai publié trois articles scientifiques également référencés.
En plus, j’ai un certificat prouvant que j’ai fais partie d’un laboratoire de recherche d’éthique.
Trilingue, parlant et écrivant couramment le français, l’arabe et l’anglais, j’ai un dossier pédagogique, 15 ans de services à l’enseignement secondaire, 10 ans de service comme détachée à l’enseignement supérieur
Monsieur le ministre, j’ai été extrêmement choquée par le refus de mon dossier par la commission de recrutement pour le concours de maître-assistant. J’ai contacté le président de la commission pour savoir les raisons à ce refus, il m’a expliqué que mon dossier n’est pas «assez valable scientifiquement».
Monsieur le ministre, existeraient-ils des critères scientifiques que la science elle-même ne connait pas? La science n’est-elle pas reconnue par son objectivité et sa transparence?
Monsieur le ministre, je vous écris avec toute confiance en votre sens de la responsabilité, de l’éthique et de l’équité afin d’éclairer les insuffisances supposées dans mon dossier et rendre justice à nos institutions, à notre université et à moi-même.
Veuillez agréer monsieur le ministre ma totale loyauté.
* Professeur de philosophie.
Donnez votre avis