Une journée d’information a été organisée, mardi 21 février 2017, sur le Fonds d’appui à la compétitivité et au développement des exportations (Tasdir+).
Cette journée a été organisée par le Centre de promotion des exportations (Cepex), à l’occasion du lancement, le 16 janvier dernier, du 2e appel à candidatures, qui sera clôturé le 28 février courant.
La rencontre, qui vise à permettre aux entreprises de prendre connaissance des nouveautés du programme Tasdir+ et les inciter à participer à ce second appel à candidatures, a été présidée par Aziza Htira, présidente du comité de pilotage du programme Tasdir+ et Pdg du Cepex, et s’est déroulée en présence d’Abderrazak Sanhaji, secrétaire général de la Chambre de commerce et de l’industrie de Tunis (CCIT), Skander Bousnina, représentant de l’Ordre des experts-comptables de Tunisie (OECT), et Oussama Kheriji, président de l’Ordre des ingénieurs de Tunisie (OIT).
Les discussions ont permis aux représentants des entreprises d’affiner leurs business plans avant dépôt de leurs dossiers de candidature. Elles ont également été l’occasion d’informer ces derniers sur les différentes initiatives récentes en matière de facilitation des exportations (Tunisia Trading, système d’information de la douane, création de nouvelles représentations du Cepex…) et des opérations de changes, avec une intervention spécifique de Brahim Binous, directeur-inspecteur auprès de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Ce fut aussi une opportunité pour les professionnels de faire part des différents obstacles qu’ils rencontrent dans leurs activités à l’export.
La question du régime fiscal et juridique des groupements à l’export a fait l’objet de plusieurs interventions qui feront l’objet d’approfondissements ultérieurs avec les services du programme Tasdir+, qui était représenté par sa directrice coordinatrice, Cheffia Chelbia, et du Projet PDE III, représenté par son directeur coordinateur, Samir Abid.
A noter que le gouvernement tunisien a lancé le PDE3 sur une période de 5 ans. Il s’agit d’un programme, financé en partie par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et le Fonds d’appui à la compétitivité et au développement des exportations (Tasdir+), est doté d’un budget de 23,5 millions de dollars US, montant destiné à améliorer la compétitivité et le développement et la diversification des exportations des entreprises tunisiennes.
Un premier appel, lancé le 22 décembre 2016, a permis de recueillir 344 candidatures, dont on a retenu 137 dossiers (103 entreprises, 17 consortia et 17 start-ups) pour un investissement total de 20 millions DT qui ont bénéficié d’une prime globale de plus de 10 millions DT.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis