La chancelière allemande Angela Merkel prononcera, le 3 mars 2017, un discours devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
C’est ce qu’a confirmé au journal électronique arabophone ‘‘Anba Tounes’’, Mongi Harbaoui, porte-parole officiel de l’Assemblée.
Les députés ont approuvé, mardi 21 février 2017, la visite de la chancelière allemande à l’Assemblée, le 3 mars prochain, a-t-il déclaré, ajoutant qu’elle prononcera un discours à cette occasion au cours d’une séance extraordinaire.
Cette visite officielle de Merkel en Tunisie vient suite à celle effectuée par le chef du gouvernement Youssef Chahed, la semaine écoulée en Allemagne. La question du rapatriement des ressortissants tunisiens déboutés du droit d’asile en Allemagne et là l’installation d’un camp pour réfugiés sur le sol tunisien demeurent au centre des pourparlers tuniso-allemandes, même si Tunis a déjà exprimé son rejet de l’idée d’installation d’un camp pour les candidats à l’émigration en Europe sur son territoire.
Ces deux questions semblent représenter des soucis majeurs pour la chancelière allemande qui cherche à clore le dossier des réfugiés avant les élections fédérales prévues dans son pays le 24 septembre 2017.
L’Allemagne connait depuis un moment une tension alimentée par les mouvements d’extrême droite hostiles à l’arrivée en masse des réfugiés syriens et d’autres pays du Moyen-Orient et du Maghreb.
Il est à noter par ailleurs qu’une visite de la chancelière allemande en Algérie, qui était prévue samedi dernier, a été reportée sur la demande de la partie algérienne.
Au cours de sa réunion du mardi, le bureau de l’ARP a également examiné la visite prévue du président du conseil d’Etat libyen, Abderrahman Souihli.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis