Accueil » Défense de l’enfance : La Tunisie signe les engagements de Paris

Défense de l’enfance : La Tunisie signe les engagements de Paris

Daech utilise des enfants soldats en Irak. 

La Tunisie vient de signer le document d’adhésion au groupe des pays-parties aux «dispositions législatives types concernant le recrutement ou l’utilisation d’enfants dans les conflits armés».

La signature a eu lieu lors de la conférence ministérielle organisée conjointement par le gouvernement français et le Programme des Nations unies pour l’enfance (Unicef), tenue mardi 21 février 2017 à Paris, à l’occasion de la célébration du 10e anniversaire de l’élaboration de ces principes et de l’engagement international pour les respecter.

Les engagements de Paris concernent la prise de toutes les mesures légales, administratives et sociales possibles pour la protection des enfants victimes d’utilisation ou de recrutement illicites de la part des forces ou des groupes armés. Ils mettent l’accent sur l’impératif de sanctionner pénalement toute personne impliquée dans le recrutement d’enfants ou leur utilisation dans un conflit armé.

Il est à noter que l’utilisation et le recrutement des enfants pour des fins militaires ou paramilitaires lors des conflits armés sont considérés par le Statut de Rome ayant donné naissance à la Cour pénale internationale (CPI) comme un crime de guerre et entrent, par conséquent, dans le cadre des crimes internationaux les plus graves.

Le comité international de la croix rouge note, dans plusieurs rapports, que les femmes et les enfants, considérés comme les personnes les plus vulnérables lors des conflits armés, sont souvent victimes de traitements inhumains tels que le viol, la prostitution forcée et le trafic d’organes.

L’adhésion de la Tunisie à ce pacte confirme et renforce l’élan réformateur entamé par notre pays depuis quelques années dans le domaine des droits de l’homme en général et des droits de l’enfance en particulier.

La Tunisie est actuellement un Etat-partie dans toutes les conventions internationales sur les droits des enfants.

Abderrazek Krimi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.