Le ministre d’Etat indien aux Affaires extérieures M. J. Akbar sera en Tunisie du 26 au 28 février 2017 pour y examiner les possibilités d’affaires.
Le communiqué officiel du ministère indien des AE annonçant, jeudi 23 février 2017, ce déplacement de M. Akbar dans notre pays indique que «durant cette visite, le ministre d’Etat discutera d’un large éventail de questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun, et notamment la consolidation de la coopération des deux pays dans le secteur des engrais. L’Inde entretient avec la Tunisie des rapports cordiaux.»
Cette annonce ajoute aussi que «la coopération économique entre les deux pays s’est renforcée grâce aux investissements indiens dans le secteur des engrais. Cette visite [de M. Akbar] se déroule dans un contexte d’une plus grande consolidation des relations bilatérales entre l’Inde et la Tunisie.»
Durant son séjour tunisien, M. J. Akbar aura l’occasion de rencontrer le président de la république Béji Caïd Essebsi, son homologue Khemaïs Jhinaoui, la ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables Hela Cheikhrouhou et le secrétaire d’Etat aux AE Sabri Bachtobji.
Le menu de cette visite de M. Akbar comprend également une rencontre avec l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, où seront identifiées les possibilités de coopération commerciale et dans le domaine de l’investissement, et une allocution liminaire à l’Institut tunisien des études stratégiques où il présentera à son auditoire les grandes lignes de la politique étrangère indienne.
Pour rappel, le vice-président indien Mohamed Hamid Ansari, accompagné par le ministre d’Etat indien des Industries chimiques et des engrais Hansraj Gangaram Ahir et quatre membres du parlement indien, a effectué une visite officielle en Tunisie, les 2 et 3 juin dernier.
Marwan Chahla
Donnez votre avis