La 14e édition du Salon méditerranéen du bâtiment (Medibat 2017), organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS) se tiendra du 8 au 11 mars 2017.
Au moins 5 ministres de pays africains (Guinée, Mali, Cameroun, RD Congo et Gabon), 11 membres de la Conférence permanente des chambres consulaires, africaines et francophones (CPCCAF) et plusieurs personnalités influentes dans le domaine des BTP en Afrique et en Europe ont confirmé leur présence à ce salon, indique le comité d’organisation. Ce qui consolidera la notoriété la dimension internationale de Medibat, qui accueillera des exposants, des experts, des architectes et de hauts cadres venant de près de 30 pays pour prendre part à ses différentes manifestations : exposition, forum économique, forum scientifique, forum de l’entrepreneuriat innovant, 3 journées-pays et séances de partenariat B2B.
Sur la liste des ministres attendus figurent, jusqu’à présent, Lousény Camara, ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire de la Guinée, Ousmane Koné, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme du Mali, Jean Claude Mbwentchou, ministre de l’Habitat et du Développement urbain du Cameroun, Joseph Kokonyangi Witanene, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire de la RD Congo et Bruno Ben Moubamba, vice-Premier ministre, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement du Gabon.
Tous ces responsables seront accompagnés de hauts cadres de leurs départements et de directeurs qui présenteront des projets d’infrastructures prêts à être réalisés dans leur pays respectifs.
D’autres pays africains comme la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Burkina-Faso, l’Algérie et la Libye dépêcheront des délégations d’hommes d’affaires et de hauts responsables représentant des structures professionnelles, économiques et officielles, qui présenteront aussi les grands projets de leur pays.
La CPCCAF sera représentée par son président Essohouna Meba, par ailleurs président de la CCI du Togo, et par 10 autres membres représentant les Chambres du Niger, du Cameroun, de Paris-Île-de-France, de Marseille et de la Fédération des Chambres de Belgique.
Les membres de la CPCCAF assisteront aux travaux du Forum économique qui aura pour thème : «Le renforcement du partenariat public privé (PPP) dans le secteur du bâtiment et des infrastructures en Afrique».
Outre sa participation via la CPCCAF, l’Europe sera présente à travers une délégation d’hommes d’affaires français (avec la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie, CTFCI, la CCI Franche Comté et la CCI Alsace) et d’une délégation d’hommes d’affaires suisses (avec la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-Suisse, CCITS).
Notons enfin que la large participation étrangère à cette nouvelle édition est, aussi, consacrée à travers de grandes nations telles que la Chine, la Turquie, l’Inde et le Portugal qui ont réservé des pavillons dans l’exposition.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis