L’ancien président égyptien Hosni Moubarak, accusé d’être impliqué dans le meurtre de 239 manifestants en 2011, a été acquitté, aujourd’hui.
Condamné à perpétuité, en juin 2012, dans cette même affaire, Hosni Moubarak (88 ans) a de nouveau comparu, ce jeudi 2 mars 2017, devant la cour d’appel.
Pendant tout le procès, il avait nié toute implication dans ces meurtres perpétrés par les forces de sécurité lors de la révolte populaire égyptienne en 2011.
Pour se défendre, Hosni Moubarak, qui était sur une chaise roulante, s’est contenté de répéter: «Cela n’a pas eu lieu», en ajoutant que l’histoire lui rendra justice de son«patriotisme» et des «années passées au service du peuple»…
Un plaidoyer qui semble avoir convaincu les juges, qui ne demandaient qu’à l’être.
La révolution égyptienne, qui a mis fin à 30 longues années de pouvoir despotique de Moubarak, a donné lieu aux premières élections libres en Egypte qui ont porté à la présidence de la république Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, qui sera destitué et emprisonné, à son tour, en 2013, suite à un vaste mouvement populaire soutenu par l’armée égyptienne.
Des élections, en 2014, ont porté le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, au pouvoir avec 96,1 % de voix… Il ne restait plus aucune raison pour garder Moubarak derrière les barreaux!
Y. N.
Donnez votre avis