Accueil » Tunisie : La sécurité revenue, les touristes reviennent aussi

Tunisie : La sécurité revenue, les touristes reviennent aussi


Le retour de la sécurité, et pas seulement dans les zones touristiques, attire de nouveau les touristes en Tunisie où la saison 2017 s’annonce sous les meilleurs auspices.

Par Jamel Dridi *

Pourquoi les touristes étrangers reviennent-ils en Tunisie? Si le charme de Sidi Bou Said, la richesse du patrimoine archéologique et le sens de l’accueil tunisien expliquent en partie ce retour, l’autre partie de la réponse se trouve surtout dans la sécurité revenue.

Les tours opérateurs mondiaux reviennent

Les opérateurs touristiques tunisiens commencent à retrouver le sourire. Et ce ne sont pas les dernières nouvelles sur le retour des vols du voyagiste Thomas Cook au départ de la Belgique qui vont le leur enlever.

En effet, le célèbre tour opérateur a publié mercredi 1er mars un communiqué très flatteur sur l’attractivité touristique tunisienne : «A peine une semaine après l’annonce de notre retour en Tunisie, la plupart de nos vols sont déjà remplis. L’attraction touristique ensoleillée de la Tunisie se trouve déjà dans le top 5 des endroits les plus réservés la semaine passée».

En réalité, le retour des touristes en Tunisie remonte déjà à plusieurs mois. Et lorsqu’on se promène à Tunis ou ses environs, on ressent de nouveau l’influence de l’activité touristique qui a toujours caractérisé ce pays.

Si le beau temps, régnant quasiment toute l’année, les belles plages et les nombreux vestiges de son riche patrimoine historique y sont pour quelque chose, l’une des explications importante de cette reprise de l’activité touristique se trouve sur le terrain sécuritaire.

Touristes britanniques

En juin 2015, des touristes britanniques quittent la Tunisie après l’attentat de Sousse. Aujourd’hui, le mouvement s’inverse.

Un sentiment de quiétude partagé

En effet, s’il y a un point sur lequel les autorités tunisiennes ont travaillé de manière convaincante, ainsi que les tours opérateurs mondiaux, soucieux de reprendre pied dans ce marché traditionnellement lucratif pour eux, c’est bien celui de la sécurité.

Et de ce côté, que ce soit dans le domaine du renseignement ou de l’action pour prévenir tout risque entourant la sécurité touristique, la police tunisienne est sur le pied de guerre.

Parfois même cette prévention semble tellement zélée que les organismes de droits de l’homme montent au créneau, comme récemment Amnesty International, pour déplorer une pression sécuritaire trop forte et des abus commis à l’encontre de certains détenus suspectés de liens avec le terrorisme. Mais les autorités tunisiennes, tout en essayant de préserver les droits, n’en démordent pas et continuent à rechercher l’efficacité maximum pour prévenir toute menace contre les Tunisiens et leurs hôtes étrangers, qui apportent un peu d’air économique au pays en ces temps difficiles.

Et les premiers concernés, c’est-à-dire les touristes interrogés, semblent contents de ce climat de sécurité. Sondés par l’auteur de ces lignes, dans le centre de la capitale, le 20 février 2017, un couple de britanniques, qui appréhendait pourtant sa venue en Tunisie, raconte qu’en 15 jours de présence à Tunis, jamais il n’avait ressenti une quelconque crainte. Et ce sentiment de quiétude, partagé par les nationaux et les étrangers, est renforcé par la forte présence sécuritaire. Qui s’en plaindrait ?

* Journaliste tunisien basé à Paris.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.