L’ambassade du Maroc en Tunisie a organisé un concert des lauréats tunisiens du Concours international de piano de la princesse Lalla Meryem.
Le concert, organisé dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, en collaboration avec l’Association des Mélomanes de Tunisie (Unisson), a eu lieu, samedi 4 mars 2017, à l’Acropolium de Carthage, haut lieu de la culture tunisienne et symbole du dialogue des civilisations, en présence de responsables tunisiens, de membres du corps diplomatique, d’artistes, de journalistes et de mélomanes. Il a été animé par des pianistes récompensés par le Concours international de piano de son altesse royale la princesse Lalla Meryem, les trois jeunes virtuoses tunisiens Emna Kraiem, Mehdi Zhioua et Salma Barouni, et la jeune virtuose marocaine Maha Zahid, qui a fait spécialement le déplacement à Tunis. Ce quatuor a interprété de grands classiques du piano et ce fut l’occasion d’un rapprochement musical et d’un dialogue artistique entre de jeunes artistes marocains et tunisiens.
Latifa Akharbach.
Dans son allocution d’ouverture, Latifa Akharbach, ambassadeur du Maroc en Tunisie, a exprimé sa fierté que l’équipe de l’ambassade soit à 90% féminine. Cette équipe, a-t-elle souligné, a très pertinemment choisi pour la célébration de la journée du 8 mars, le thème de la femme dans la culture. «Quand la femme est un acteur culturel, elle démultiplie son potentiel d’influence en tant qu’acteur du changement et protagoniste du progrès social», a déclaré la diplomate marocaine.
Mme Akharbach a, également, attiré l’attention de l’assistance sur «ces mouvements régressifs qui s’emploient à convaincre nos jeunes que la culture est ce qui est monolithique, ce qui est hérité du passé, ce qui est immuable; ce qui est fermé aux apports et aux valeurs de l’Autre».
Cette manifestation a été aussi l’occasion pour rendre hommage à Fusun Gulay-Regaieg, présidente de l’Association des mélomanes de Tunisie, Unisson, «dont l’action est une parfaite illustration de ce que les femmes peuvent produire comme progrès par et dans la culture», a estimé Mme Akharbach.
A travers son association, qu’elle a fondée en 2011, Mme Regaieg a encadré plusieurs jeunes pianistes tunisiens talentueux qui ont été distingués dans le cadre du Concours international de piano de son altesse royale la princesse Lalla Meryem.
Mehdi Zhioua.
L’année dernière, le jury international de la XIIe édition de ce concours, auquel participent des musiciens de plusieurs dizaines de pays, a décerné des prix aux trois jeunes virtuoses tunisiens, Emna Kraiem, Mehdi Zhioua et Salma Barouni.
L’ambassadeur du Maroc a conclu son allocution en évoquant l’enjeu sociétal de la reconnaissance de la contribution de la femme. «Le plus important est de s’engager ensemble, hommes et femmes dans l’invention de notre avenir commun avec la conviction de l’importance et de la valeur de tous», a-t-elle dit.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis