À l’occasion de Journée internationale de la femme, le gouvernement tunisien va annoncer l’adoption du congé prénatal au profit des mères.
Le ministère des Affaires de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées, organise, aujourd’hui, mercredi 8 mars 2017, à Tunis, un colloque international sous le titre: «La femme tunisienne : de l’autonomisation juridique à l’autonomisation économique».
Ce colloque, qui se tiendra sous le haut patronage du président de la république, Beji Caïd Essebsi, verra l’annonce par le chef du gouvernement Youssef Chahed de l’octroi du congé prénatal, a confié à Kapitalis, Neziha Labidi, ministre de la Femme.
Plusieurs invités seront présents au colloque qui se tiendra à Tunis, dont l’ancienne garde des sceaux française Christiane Taubira et les ambassadeurs de plusieurs pays.
Des communications seront présentées lors de ce colloque par des spécialistes de divers pays dont le Canada, le Maroc, l’Espagne, la Suède et la Finlande.
Par ailleurs, la ministre de la Femme a annoncé, hier, lors d’une conférence de presse, le lancement du prix Fatma Al Fihriya pour la promotion de la formation de la femme et l’égalité des chances entre les deux sexes.
Ce prix portera le nom d’une femme marocaine d’origine kairounaise qui a consacré toute sa fortune pour la construction de la mosquée Al Karaouine de Fez.
La première session de ce prix sera organisée, le 29 avril 2017, à Kairouan, la ville dont Fatima Al Fihriya est originaire.
La ministre de la Femme a insisté sur la dimension symbolique de l’attribution d’un tel prix qui ressuscite la mémoire d’une femme tunisienne et arabe qui a contribué à la fondation de la première université au monde.
Neziha Labidi a, par ailleurs, mis l’accent sur la contribution espérée du prix à la promotion de la recherche sur la femme et le renforcement des valeurs nobles de la science et de la famille.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis