Total Tunisie et Renault Tunisie ont signé, jeudi 9 mars 2017, au siège d’Artes, à Tunis, un accord renouvelant leur partenariat pour 5 nouvelles années.
La poignée de main, après la signature de l’accord, entre Matthieu Langeron, DG de Total Tunisie, et Adel Ayed, DG de Renault Tunisie, scelle un partenariat gagnant/gagnant entre leurs 2 sociétés pour un nouveau quinquennat.
En vertu de cet accord, Total Tunisie s’engage à fournir ses lubrifiants ELF au concessionnaire tunisien de la marque française au logo losange, et Renault Tunisie s’engage, de son côté, à recommander ces lubrifiants sur la totalité de ses sites et de son réseau d’agents concessionnaires dans toutes les régions du pays.
C’est ce qu’ont expliqué, lors d’une rencontre avec des représentants des médias, Matthieu Langeron et Adel Ayed, en précisant que ce partenariat renouvelé permettra aux deux sociétés de poursuivre leur coopération pour encore 5 ans dans le domaine en pleine effervescence de l’automobile.
Les lubrifiants ELF à l’honneur
«Renault demeure notre partenaire de référence. Nous travaillons sur les volets commercial et de recherche qui demandent une certaine stabilité. D’où ce contrat à moyen et long termes, qui permettra à notre collaboration de se poursuivre encore jusqu’à 2022», a déclaré M. Langeron. Selon lui, ce renouvellement de l’accord s’est imposé tout naturellement aux deux sociétés pour qu’elles continuent de remporter des victoires dans l’industrie automobile.
Ce qui est important pour ELF, a poursuivi ce dernier, c’est d’élargir la gamme de ses produits et réconforter la stratégie de marketing du groupe Total. «L’amélioration des produits est un travail ininterrompu», a-t-il enchaîné.
Les lubrifiants ELF vendus en Tunisie sont, on le sait, fabriqués à Rades, au sud de Tunis, et pour cela, Total a réussi à avoir une dérogation de la maison mère, qui est très exigeante en matière de normes de qualité. «Ces lubrifiants sont conçus spécialement pour l’environnement tunisien», a encore souligné le directeur général de Total Tunisie, dont les activités sont réparties sur 8 sites industriels et 157 stations-services dédiées à la distribution de carburants, offrant 377 emplois directs et plus de 4000 indirects.
Total, qui contribue au développement économique de la Tunisie, a investi, entre 2015 et 2017, 100 millions de dinars pour le relookage des stations-services, la création de nouveaux emplois et la formation continue des employés.
Wahid Ben Aoun, Matthieu Langeron, Adel Ayed et Fadhel Mzabi.
Une priorité: accompagner le client
«ELF et Renault partagent des valeurs communes qui forgent leurs images respectives dans, notamment, l’innovation, l’expertise, la technologie. La course automobile leur offre les meilleures conditions pour tester leurs produits respectifs (lubrifiants ou groupes motopropulseurs), développés simultanément, toujours et avec passions», a enchaîné, de son côté, Wahid Ben Aoun, directeur commercial et marketing Total Tunisie.
Pour Adel Ayed, le renouvellement du partenariat entre Renault et Total renforce les deux marques dans leurs métiers respectifs, ainsi que leur proximité avec les clients. «Les automobiles Renault sont fortement représentées en Tunisie. Nous cherchons à accompagner le client avec notre savoir-faire et nous privilégions les bons produits pour que le moteur ne souffre pas», explique-t-il.
Le groupe Artes, qui représente 3 marques : Renault, Dacia et Nissan, totalise 15% du marché grâce à une politique commerciale basée sur la satisfaction et l’accompagnement du client tout au long du processus d’achat. Et le renouvellement du partenariat avec Total s’inscrit dans cette stratégie.
Adel Ayed a profité de l’occasion pour faire la promotion de la Clio populaire, qui, selon lui, répond à toutes les attentes du conducteur tunisien. «Il s’agit d’une vraie voiture et non d’un gadget. Nous sommes les seuls à voir des files d’attente de clients candidats à l’achat de cette voiture», a-t-il dit.
Donnez votre avis