Le ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Mohamed Salah Arfaoui a nié l’existence de soupçons de corruption dans le programme du premier logement.
Dans une interview accordée au quotidien ‘‘Al-Chourouk’’ du dimanche 12 mars 2017, M. Arfaoui a donné des éclairages concernant le programme du premier logement, lancé par le gouvernement Youssef Chahed.
Il a indiqué que ce programme destiné aux familles dont le revenu annuel brut est situé entre 4,5 et 10 fois le Smig et qui ne sont pas propriétaires d’un logement, sous réserve que le coût du logement ne dépasse pas les 200.000 dinars.
M. Arfaoui a indiqué aussi que ce programme va permettre la construction de 6.000 à 7.000 logements, précisant qu’il était préférable pour le gouvernement que ces logements soient acquis auprès des promoteurs immobiliers homologués, mais que, suite aux recommandations des députés, l’acquisition d’un logement auprès d’un particulier a finalement été retenue dans le programme.
Réagissant aux accusations de favoritisme envers les promoteurs privés aux dépens des promoteurs publics, Mohamed Salah Arfaoui a indiqué que le programme n’exclut aucune catégorie de promoteur, ajoutant que ceux du secteur public proposent chaque année 1.500 logements, or les besoins nationaux en logements sont estimés à 6.500 logements par an.
Dans le volet du logement social, le ministre de l’Equipement et de l’Habitat a indiqué que son département a élaboré un plan d’action sur deux axes, le premier concerne l’éradication de 10.000 logements précaires et le second est la construction de 10.000 logements sociaux dont 1.500 sont déjà prêts et 7.500 encours de construction.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis